SHARE

France, 16/02/2024, France

APNEAL sélectionné par EIT Health Flagships : un programme de plus de 2 millions d’euros pour accélérer le développement de son application mobile de dépistage et d’aide au diagnostic de l’apnée du sommeil

16th February 2024

900 MILLIONS*, c’est le nombre de personnes touchées par l’apnée du sommeil dans le monde et près de 80% ne sont pas diagnostiquées. Face à ce défi majeur de santé publique, APNEAL développe le premier dispositif médical logiciel capable d’aider au diagnostic de l’apnée du sommeil à partir d’un simple smartphone.

La startup française APNEAL, annonce ce jour avoir été sélectionnée pour rejoindre le prestigieux programme Européen EIT Health Flagships pour accélérer le développement de son application d’aide au diagnostic du syndrome de l’apnée du sommeil (SAS). A la tête d’un consortium constitué d’industriels et de centres hospitaliers de premier plan en Europe, la DeepTech est en passe de révolutionner le parcours de soin des patients en permettant de détecter les troubles respiratoires du sommeil depuis n’importe quel smartphone. L’intégration à EIT Health est une nouvelle étape clé pour APNEAL en vue de faire du diagnostic du SAS un simple examen de routine et améliorer ainsi la qualité et l’espérance de vie de millions de personnes à travers le monde.


L’APNÉE DU SOMMEIL, UN DÉFI MAJEUR DE SANTÉ PUBLIQUE

Augmentation des risques de maladies cardiovasculaires, d’AVC, de diabète, troubles cognitifs, diminution de la qualité de vie et augmentation des risques d’accidents de la route… Après le cancer, le diabète et les maladies coronariennes, l’apnée du sommeil est la pathologie ayant le plus d’impact médico-économique dans les sociétés occidentales. 

Et si l’apnée du sommeil est très fortement répandue, elle reste encore largement sous diagnostiquée. A l’origine de cette situation ; une sensibilisation variable du corps médical associée à la forte hétérogénéité des phénotypes des troubles respiratoires du sommeil qui conduisent les médecins à passer à côté d’un grand nombre de malades. D’autre part, la logistique complexe (matériel coûteux, consommables, relecture manuelle des signaux, nuit à l’hôpital…) qu’impliquent les examens du sommeil combinée à des délais d’attente importants (de quelques semaines à plusieurs mois, voire une année). 

C’est pour répondre à cet enjeu majeur de santé publique que Séverin Benizri, Guillaume Cathelain et Bruno Sicre ont fondé APNEAL en 2021. Leur ambition : faciliter la prise en charge des troubles respiratoires du sommeil grâce à un examen de routine simple et précis.

 

DIAGNOSTIQUER L’APNÉE DU SOMMEIL À PARTIR D’UN SIMPLE SMARTPHONE

APNEAL a développé la première technologie au monde permettant de réaliser un examen avancé du sommeil à domicile d’une précision diagnostique, utilisant uniquement le smartphone du patient fixé au thorax à l’aide d’un bandage adhésif. 

En tirant parti des capteurs basiques d’un smartphone tels que l’accéléromètre, le gyroscope et le microphone, APNEAL enregistre les mouvements et les sons respiratoires du patient. Ces données sont ensuite transformées par une intelligence artificielle en signaux équivalents à ceux d’un examen clinique avancé (polygraphie ventilatoire), permettant la détection automatique des événements cardiaques et respiratoires.

Dès la fin de l’enregistrement, la technologie permet de générer un rapport d’examen avec un accès à des courbes et des métriques synthétiques qui permettent d’évaluer la qualité du sommeil. Les résultats sont ensuite communiqués au médecin sur un dashboard ergonomique, avant de pouvoir avancer dans la prise en charge du patient. 

DES RÉSULTATS PROMETTEURS EN VUE DU MARQUAGE CE 

En 2022, APNEAL a mené une étude en partenariat avec les médecins spécialistes du sommeil de l’Hôpital Bichat (APHP) où 46 patients ont pu tester le dispositif. Cette étude démontre les corrélations fortes entre la technologie d’APNEAL et la polysomnographie, examen de référence du sommeil.

« Nos premiers résultats cliniques sont extrêmement encourageants puisque cette étude a démontré notre capacité à estimer l’indice d’apnée hypopnée (perturbations respiratoires pendant le sommeil) des patients avec une corrélation de près de 90% avec celle mesurée en polysomnographie. Les capteurs embarqués dans les smartphones sont en effet très précis. La performance de nos algorithmes ne cesse de s’améliorer avec nos études cliniques en cours sur des centaines de patients en parallèle du programme européen. » explique Guillaume Cathelain, cofondateur et CTO d’APNEAL. 

Fort de cette preuve de concept, APNEAL a lancé cette année une étude clinique portant sur 500 patients en Europe (France, Espagne et Allemagne) Cette étude permettra de valider la technologie en vue de l’obtention du marquage CE pour dispositif médical. 


EIT HEALTH FLAGSHIPS, L’ACCÈS À UN RÉSEAU DE PARTENAIRES CLÉS 

En un temps record, APNEAL a su réunir autour de sa technologie les plus grands experts, les centres de référence européens et les industriels leaders du marché.

L’intégration au programme EIT Health Flagships représente une étape clé pour APNEAL, qui bénéficiera non seulement d’un financement, mais aussi du soutien opérationnel d’un réseau composé d’acteurs clés de l’écosystème européen de l’apnée du sommeil.

Au sein du consortium qui dénombre pas moins de 15 acteurs, on retrouve : 

Air Liquide Healthcare (leader européen du traitement de l’apnée du sommeil), l’INSERM, APHP Hopital Bichat , CHU Angers, CHU Bordeaux, Digital Medical Hub (DMH), Ethik IA, Health Proof Helsinki, APHP Hôpital Henri Mondor, Hôpital Université du 12 octobre (Madrid, Espagne), Hôpital Universitaire de Getafe (Getafe, Espagne), Hôpital La Charité (Allemagne), Madopa, Product Life Group (PLG).

« Nous sommes très honorés d’intégrer le prestigieux programme EIT Health Flagships. Nous pouvons désormais compter sur le soutien de partenaires industriels et académiques de premier plan et nous en sommes ravis. C’est une nouvelle étape clé qui nous rapproche encore un peu plus de notre mission : faire du diagnostic du SAS un simple examen de routine et améliorer ainsi la qualité de vie de millions personnes dans le monde. » conclut Séverin Benizri, cofondateur et CEO d’APNEAL.

 

A PROPOS D’APNEAL 

Fondée en 2021, APNEAL est une start-up française, DeepTech et MedTech, dont la mission est de rendre le parcours diagnostic de l’apnée du sommeil plus accessible, abordable et efficace. Ses équipes développent un système d’aide au diagnostic de l’apnée du sommeil grâce à un simple examen via un smartphone. Grâce à son expertise unique et sa technologie reposant sur l’intelligence artificielle, APNEAL transforme le smartphone des patients en dispositif médical. La start-up analyse les mouvements respiratoires et cardiaques, transforme les données en signaux équivalents à ceux de la polygraphie ventilatoire, et détecte automatiquement les événements cardio-respiratoires. Au cours des 3 dernières années, APNEAL a remporté le premier prix d’innovation du Congrès de l’Encéphale 2022, le trophée Data et IA du salon Medintechs 2022, est lauréate du concours d’innovation i-lab 2023 et a intégré le très sélectif programme de la prévention numérique BPI et Parisanté Campus. 

 

A PROPOS DE EIT HEALTH (INSTITUT EUROPÉEN D’INNOVATION ET DE TECHNOLOGIES EN SANTÉ)

EIT Health constitue une des « communautés de la connaissance et de l’innovation » dite CIC, autour du thème santé et vieillissement actif, lancée et financée par l’Institut européen d’Innovation et de technologie (EIT) depuis le 1er janvier 2015, EIT Health est un instrument Horizon 2020. EIT Health a pour ambition de booster l’innovation en intégrant les trois aspects du triangle de la connaissance (Innovation ; Education ; Business), de développer des solutions pour résoudre les défis sociétaux  émergents, de développer des produits et services qui correspondent aux besoins des consommateurs et de jouer plus globalement un rôle pionnier dans le renforcement de la compétitivité de l’industrie européenne, l’amélioration de la qualité de vie des Européens et pérenniser les systèmes de santé face au poids croissant du coût des maladies chroniques liées au vieillissement. EIT Health est composé de 7 nœuds géographiques répartis sur toute l’Europe, cette communauté regroupe plus de 210 partenaires, industriels, académiques, clusters dans le domaine des MedTech, BioTech ou DigiTech. En France, EIT Health regroupe plus de 40 partenaires répartis en Ile-de-France et en Région Auvergne-Rhône-Alpes, le siège est basé à Paris. EIT Health est présidé par Jean-Marc Bourez, et EIT Health France par Marc Julien.

Pour plus d’informations, visitez le site : www.eithealth.eu

Suivez-nous sur Twitter : @EITHealth, @EIThealth_FR

 

CONTACTS PRESSE

AGENCE EDIFICE  

Stéphane Laurain 

06 98 58 38 35

stephane@edifice-communication.com

 

Alexis Peneau

06 29 99 66 48

alexis@edifice-communication.com

EIT Health-supported ABLE Human Motion receives CE mark

EIT Health-supported ABLE Human Motion receives CE mark

Learn how EIT Health has supported their journey.

Find out more

EDIT-B launches the first blood test that can differentiate bipolar disorder from depression in France

EDIT-B launches the first blood test that can differentiate bipolar disorder from depression in France

Hear from those diagnosed with Bipolar Disorder

Find out more

EIT Health appoints four new Supervisory Board members

EIT Health appoints four new Supervisory Board members

Meet our new board members.

Find out more