9th July 2025
Ce 9 juillet 2025, EIT Health France donne le coup d’envoi du programme Open Innovation sur le diabète de type 1, en partenariat avec Sanofi et Université Paris Cité. Ce programme inédit a pour ambition d’accompagner des start-ups européennes à fort potentiel dans le développement de solutions digitales innovantes pour une prise en charge plus précoce, plus personnalisée et plus efficiente du diabète de type 1 préclinique. Au total, une quinzaine de start-up et de PME ont candidaté à ce challenge qui visait à développer une plateforme numérique de dépistage du diabète de type 1 préclinique, qui puisse également servir de registre à des fins de recherche.
Un événement de lancement se tient en format fermé à Future4Care Paris, lieu culte de l’innovation en santé, réunissant les équipes de Sanofi et d’Université Paris Cité, quelques partenaires santé, des acteurs publics comme l’Agence de l’Innovation en Santé et la Délégation au numérique en santé (DNS) et les quatre start-ups sélectionnées : Skezi, Ailin, Allyfe et Novocuris.
Un défi stratégique autour du diabète de type 1
Le diabète de type 1 touche 200 000 personnes en France [1], soit environ 10 % des patients diabétiques, et reste un défi de santé publique majeur, en particulier chez les enfants et jeunes adultes. Le Challenge vise à faire émerger des approches technologiques, médicales ou organisationnelles capables de :
- Détecter la maladie plus tôt, avant l’apparition des symptômes,
- Mieux suivre les personnes à risque,
- Offrir un accompagnement personnalisé avant ou après le diagnostic,
- Intégrer ces solutions concrètes dans les systèmes de santé nationaux.
Un programme innovant à fort impact pour améliorer la recherche clinique, le parcours patient et la prise en charge préclinique du diabète de type 1. Ce dispositif repose sur la création d’un registre de données interconnecté, conçu pour fluidifier le dépistage et optimiser la coordination des soins. Grâce à une interface dédiée aux professionnels de santé et une autre pensée pour les patients, ce programme ouvre la voie à une approche plus proactive, personnalisée et efficace de la prévention du diabète de type 1.
Un programme d’accompagnement intensif
Les quatre projets sélectionnés bénéficieront d’un parcours de 12 semaines structuré autour de :
- Mentorat par des experts de Sanofi, cliniciens, chercheurs et professionnels de l’innovation,
- Mises en situation réelle, avec l’objectif de développer une version test de plateforme numérique de dépistage du diabète de type 1 préclinique,
- Sessions en présentiel à Paris, pour renforcer les synergies avec les partenaires et l’écosystème EIT Health,
- Et un événement de clôture pour présenter leurs avancées et perspectives de déploiement.
Focus sur les 4 start-ups sélectionnées
Ailin (Espagne)
Ailin est une plateforme de diagnostic numérique qui transforme la manière dont les maladies chroniques comme le diabète de type 1 sont détectées et prises en charge.
Elle combine la collecte d’échantillons à distance, des tests de biomarqueurs marqués CE et une interprétation pilotée par IA pour fournir des résultats de qualité clinique avec des rapports personnalisés.
Ce modèle a permis à des milliers de personnes d’accéder à un dépistage précoce, en particulier du diabète de type 1, via un parcours fluide, connectant test, interprétation et suivi.
“We want to better understand the real needs of the T1D ecosystem and evolve our platform accordingly. This challenge is a chance to co-develop with key players, explore impactful collaborations, and contribute to improving early detection and continuous care.”
Allyfe (Belgique)
Allyfe est une start-up tech active dans le domaine des essais cliniques. Elle collabore avec INNODIA sur un programme de pré-dépistage de personnes à haut risque via la recherche d’autoanticorps (IAb) du diabète de type 1.
Sa technologie permet de distribuer, traiter et signer les documents réglementaires nécessaires à l’activation rapide des sites de recherche.
Allyfe a également développé une plateforme à destination des patients incluant e-consentement, prise de rendez-vous automatisée, messagerie instantanée, télé-visite et tableaux de bord personnalisés.
“While our core technology is already in place, our goal is to evolve it into a clinically relevant, user-aligned product that streamlines the care pathway for individuals in the preclinical phase of T1D. By joining the EIT Health Open Innovation Challenge, we are seeking strategic partnerships that are product-focused and commercialization-driven.”
Novocuris (Angleterre)
Novocuris propose une plateforme mobile d’engagement des patients, les aidant à naviguer dans des parcours complexes et fournissant aux cliniciens une vision holistique du suivi patient.
Elle combine rappels configurables, outils de collecte de données, calendriers interactifs de parcours de soins, consultations numériques extensibles, contenus éducatifs personnalisés, et implication des aidants.
La plateforme intègre des outils d’IA pour améliorer l’efficacité opérationnelle des hôpitaux. Leur taux de rétention dépasse de 18 fois la moyenne du secteur pour les apps santé.
“This challenge offers us a unique opportunity to contribute towards a unified T1D screening and monitoring ecosystem on a national level.”
Skezi (France)
SKEZI est une spin-off de l’AP-HP et de l’Université Paris Cité, fondée en 2020, spécialisée dans la collecte de données de santé directement auprès des patients, aidants et professionnels.
Sa solution phare, SKEZIA, est un logiciel 100 % français, certifié HDS, interopérable par API, conçu pour la recherche clinique et l’évaluation des soins.
L’équipe intègre des experts en conception de questionnaires, analyse de données, communication et réglementation. En 2024, SKEZI a été reconnue Deeptech pour sa feuille de route intégrant IA, blockchain et gamification.
“This challenge is a chance to contribute to a high-impact societal project with committed partners. We aim to improve T1D patient care and build scalable collaborations that can be applied to other chronic conditions.”
Et après ?
Les prochaines semaines seront rythmées par des ateliers, du mentorat intensif et des échanges avec des experts médicaux. L’objectif est de travailler sur un pilote de plateforme digitale combinant des interfaces pour les professionnels de santé, les patients, les aidants et les chercheurs. À l’automne, place aux pitchs finaux devant l’écosystème santé. Restez connectés pour découvrir les résultats de cette aventure !
[1] Société Française d’Endocrinologie. Diabète de type 1. Septembre 2022.
AI health start-ups lead Europe’s push for competitiveness in healthcare innovation

European AI healthcare start-ups remain competitive.
25 years of tracking innovation: Why Europe needs to collaborate or risk falling behind

How to deliver the pace of innovation Europe needs.
Divided, we will fall behind: Why we shouldn’t fear a connection between research and competitiveness

Our CEO's view on the future of healthcare innovation.