SHARE

France, Accelerator, Engagement patients, 2020, France

Patient Innovation Bootcamp raconté par Jean-Michel entrepreneur et patient

26th October 2020

Le programme Patient Innovation Bootcamp soutient les patients et les aidants dans le développement de solutions innovantes qu’ils créent pour répondre aux défis de santé auxquels ils sont confrontés. Les équipes sélectionnées suivent pendant trois semaines une formation à Lisbonne, Barcelone et Copenhague, complétées par du matériel d’apprentissage en ligne. Les participants passent des solutions et des prototypes au marché, grâce à un mentorat avec des experts dans les trois villes concernées.

Cette année, en raison des conditions sanitaires, les 10 équipes engagées ont eu la possibilité de participer à distance ou en présentiel aux différentes étapes de ce parcours.

Pour la première fois deux des projets d’innovation sélectionnés #Pheal
#11Healthandtechnology sont portés par des équipes françaises. Jean -Michel Hedreux a bien voulu endosser le rôle de reporter pour nous faire vivre en direct son expérience.

EIT Health France: Pourrais- tu te présenter en quelques lignes, ? 

 Je me présente, Jean-Michel HEDREUX, je représente la start-up 11Health qui a été créée par Michael Seres. 11Health développe des technologies pour les patients Stomisés et vivants avec une ou des maladies chroniques.

Michael et moi-même avons une maladie inflammatoire chronique de l’intestin. Avant de collaborer, nos regards s’étaient croisés lors d’un Paris Londres en vélo initié par nos deux  organisations respectives afin de récolter des fonds pour la Maladie de Crohn et la Rectocolite hémorragique.

Quelques années plus tard, nous nous sommes retrouvés sur la toile, puis nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises, nos personnalités ont matchées, avec des idées et missions communes «  Défendre le droit des patients » pour finir cet épisode Michael m’a demandé de venir le rejoindre dans cette aventure, j’ai tout plaqué pour développer la start-up en Europe et pour faire nos « premières armes » nous avons choisi la France.

Lorsque je ne travaille pas  j’aime passer du temps avec ma petite famille, mes amis…La maladie m’a pris beaucoup de choses durant de nombreuses années mais ce n’était qu’une stratégie ou le besoin du moment lui laissait penser à une victoire mais avec force et abnégation je me suis toujours engagé dans un corps à corps afin de lui reprendre toutes les choses qui ne lui appartenaient pas, je pense notamment au sport et aux voyages qui sont deux de mes passions.

EIT Health France: Pourrais-tu nous préciser ton projet et tes attentes en débutant ce Patient Bootcamp ?

Tout d’abord je tiens à remercier deux personnes qui ont été les pierres angulaires de ce projet « Patient Innovation Bootcamp » Anne SCHWEIGHOFER et Albane PARISET, sans qui je n’aurais jamais connu EIT Health et encore moins le programme « Patient Innovation »

Merci Albane pour ta bienveillance, merci d’avoir su trouver les bons mots et m’avoir motivé à remplir le dossier de candidature car comme tu le sais la période était difficile cruellement pour les raisons que tu connais MERCI.

En résumé,  avec 11Health nous avons créé un dispositif médical connecté qui permettra de sécuriser la vie du patient stomisé, en lui permettant d’éviter les réhospitalisations pour déshydratation dans les 90 jours post-op et après, mais aussi prévenir les complications cutanées dans la zone péristomiales. Notre dispositif fait appel à un ou plusieurs algorithmes de prédiction, à des alertes intelligentes pour le patient mais aussi les soignants.: exemples : alerte pour le remplissage de la poche du patient, informations sur l’état inflammatoire de la zone péristomiale pour les soignants.

Dans notre programme Alfred smartcare d’11Health les nouvelles technologies sont importantes (Application, téléhealth, suivi et securisation du retour à domicile…) mais l’essentiel dans notre projet est le mariage intelligent entre la technologie, les données et l’accompagnement humain.

Notre projet se développe rapidement aux Etats-Unis par contre beaucoup moins rapidement en France, ce programme « Patient Innovation Bootcamp» est une opportunité pour nous d’ être guidé, accompagné afin de prendre les bonnes directions pour le développement de notre projet en Europe.

Mes attentes sont aussi de rencontrer des personnes ayant les mêmes préoccupations de développement d’une start up. Ce Bootcamp doit aussi être un bon moyen pour réseauter.

Tous mes collègues sont aux US et entreprendre seul sur ce vaste territoire me donne parfois « le vertige»

EIT Health France: Comment raconterais- tu ton expérience lors des différentes étapes du parcours BootCamp? Ce qui s’y passe de fort, ce que tu as apprécié, appris , partagé? 

La première session a lieux à Lisbonne, in situ, malgré les conditions Covid, je ne vous cache pas que cette solution du « On site » est largement préférée à une participation via Zoom. Nous sommes accueillis par l’équipe de Pedro Oliveira sur le campus de « Nova School of Business and Economics » à Carcavelos. Cet environnement est juste parfait pour recevoir les jeunes entrepreneurs en santé que nous sommes.

Nous étions un dizaine de projets à avoir été sélectionnés, nous présentons nos projets respectifs et équipes, des projets autour des maladies chroniques, de la vision, de la mobilités, des maladies respiratoires, de l’identification patient, aucun dans les digestif hormis la nôtre bien sûr.

Chaque équipe s’est vu attribué un expert dans le domaine d’activité dans lequel nous évoluons ainsi qu’un mentor qui nous accompagnera les 8 mois du programme.

Les sujets de la première semaine étaient passionnants et utiles, nous sommes revenus sur l’évaluation et l’efficience de nos projets, la RGPD, la réglementation des dispositifs sur le territoire Européen, les différents système de santé en présence, les expériences patients,  certains ont passé la phase critique de l’accès au marché et les premiers pas du développement commercial…

Tous les deux jours nous retrouvions nos mentors pour une session de travail sur les problématiques identifiées en début de semaine.

Même si dans notre cas certains sujets étaient des rappels, nous avons cette opportunité d’avoir des personnes compétentes dans notre réseau qui seront là pour répondre à nos questions et nous guider.

EIT Health France : Quels apports des coachs et des professionnels rencontrés ?

Des intervenants venant de différents horizons avec tous un point commun : leurs compétences, la qualité de leur intervention, leur pragmatisme, et  en parallèle de la théorie il y a l’omniprésence des solutions pratiques et opérationnelles. Le partage, l’écoute, l’énergie ont redonné à chacun d’entre nous une dynamique pour continuer ce beau projet d’entreprendre que nous avons tous au plus profond de nous, de bien belles valeur tout au long de ce Bootcamp.

EIT Health France : Donne-nous quelques exemples des liens et des partages de savoir-faire avec les autres patients présents

De façon très précise pour notre projet un retour vers le Portugal en novembre pour une visite à l’hôpital de Porto pour présenter les projets accompagnés de mes deux experts et un contact avec l’Hospital Da Luz pour initier des discussions sur notre projet au sein de l’établissement. Le chemin sera long mais quel bonheur de se sentir écouté…

EIT Health France : Ce que tu as envie d’ajouter sur ton projet , les étapes prochaines …

En résumé ce programme « Patient Innovation » est juste parfait pour les patients « startuper » qui crée les solutions de soins et de prise en charge de demain. Je suis impatient de suivre la suite du programme et je reviendrai dans quelques semaines vous donner des nouvelles sur la session de Copenhague.

Merci à EIT Health  pour cette initiative et merci à l’ensemble de l’équipe Nova BE !

 

Les innovations à découvrir de ce « Patient Innovation Bootcamp 2020 »

#Appdermis
#CFHero
#Happyrhealth
#OnWheels
#Pheal
#11Healthandtechnology
#Smartglasses
#StepUpHealth
#UVRespiratoryMask
#WeWalk
#HEURISTIK

Patient Innovation Bootcamp interview with Jean-Michel entrepreneur and patient

The Patient Innovation Bootcamp programme supports patients and caregivers in the development of innovative solutions aiming at addressing their daily healthcare challenges. Selected teams undergo a three-week training course in Lisbon, Barcelona and Copenhagen, complemented by e-learning materials. Participants take solutions and prototypes to market, through mentoring with experts in the three cities.

This year, due to the health conditions, the 10 teams involved had the opportunity to participate remotely or face-to-face in the different stages of the course. For the first time, two of the selected innovation projects #Pheal#11Healthandtechnology are carried by French teams. Jean -Michel Hedreux kindly took on the role of reporter to share his experience with us live.

EIT Health France: Could you introduce yourself in a few lines?

My name is Jean-Michel HEDREUX, I represent the start-up 11Health, which was created by Michael Seres. 11Health develops technologies for patients who are stunted and living with one or more chronic diseases. Michael and I have a chronic inflammatory bowel disease. We met for the first time during a Paris-London bike ride initiated by our two respective organizations to raise funds for Crohn’s disease and hemorrhagic rectocolitis.

A few years later, we found ourselves on the web and we started meeting regularly.  Our personalities matched, with common ideas and missions “Defending the rights of patients”. Michael asked me to join him in this adventure. I left everything to develop the start-up in Europe. We chose France to make our “first steps”.

When I’m not working, I like to spend time with my family, my friends… the illness took a lot from me during many years. But with strength and abnegation, I always committed myself to fight the disease in order to take back many things: I think in particular of sport and travels, which are two of my passions.

EIT Health France: Could you tell us more about your project and your expectations when you start this Patient Bootcamp?

First of all I would like to thank two people who were the cornerstones of this “Patient Innovation Bootcamp” project: Anne SCHWEIGHOFER and Albane PARISET, without whom I would never have known EIT Health and even less the “Patient Innovation” programme. Thank you Albane for your kindness, thank you for finding the right words and for motivating me to fill in the application form because as you know the period was cruelly difficult for the reasons you know THANK YOU.

In summary, with 11Health we have created a connected medical device that will make the life of the ostomate patients safer, allowing them to avoid rehospitalization for dehydration in the 90 days post-op and after, but also prevent skin complications in the peristomal area. Our device uses one or more prediction algorithms, intelligent alerts for the patient but also for the caregivers: examples: alert for the filling of the patient’s pouch, information on the inflammatory state of the peristomal area for the caregivers.

In our Alfred smartcare programme of 11Health new technologies are important (Application, telehealth, monitoring and securing the return home…) but the essential in our project is the intelligent marriage between technology, data and human support.

Our project is developing rapidly in the United States, but much less rapidly in France. This “Patient Innovation Bootcamp” programme is an opportunity for us to be guided and supported in order to take the right directions for the development of our project in Europe.

My expectations are also to meet people who share the same concerns about the development of a start-up. This Bootcamp should also be a good way to network. All my colleagues are in the US working isolated on this vast territory sometimes makes me “dizzy”.

 

EIT Health France: How would you describe your experience during the different stages of the BootCamp? What is going on, what you enjoyed, what you learned, what you shared?

The first session took place in Lisbon, in situ, despite the Covid conditions, I will not hide the fact that this solution of “On site” is largely preferred to a participation via Zoom. We are welcomed by Pedro Oliveira’s team on the campus of the Nova School of Business and Economics in Carcavelos. This environment is just perfect to welcome the young healthy entrepreneurs that we are.

We were about ten projects to have been selected, we present our respective projects and teams, projects around chronic diseases, vision, mobility, respiratory diseases, patient identification. We were the only team developing a project about the digestive.

Each team has been assigned an expert according to the field of activity they are specialized in as well as a mentor who will accompany us during the 8 months of the program.

The topics of the first week were exciting and useful, we talked about  the evaluation and efficiency of our projects, the GERD, the regulation of devices on the European territory, the different health systems involved, the patient experiences, some of them have passed the critical phase of market access and the first steps of commercial development…

Every two days we met with our mentors for a work session on the issues identified at the beginning of the week. Even if in our case some of the topics were reminders, we have this opportunity to have competent people in our network who will be there to answer our questions and guide us.

EIT Health France: What are the contributions of the coaches and professionals we met?

Speakers coming from different backgrounds, all with one thing in common: their skills, the quality of their intervention, their pragmatism, and in parallel to the theory there is the omnipresence of practical and operational solutions.

Sharing, listening, and energy gave each of us a dynamic to continue this beautiful project of undertaking that we all have deep down inside us, a great value throughout this Bootcamp.

EIT Health France: Give us some examples of the links and sharing of know-how with the other patients present.

In a very precise way for our project a return to Portugal in November for a visit to the hospital of Porto to present the projects accompanied by my two experts and a contact with the Hospital Da Luz to initiate discussions on our project within the establishment. It will be a long way but what a pleasure to feel listened to…

EIT Health France : What you want to add to your project, the next steps …

In short, this Patient Innovation program is just perfect for startup patients who are creating the care and management solutions of tomorrow. I look forward to following the rest of the program and I will be back in a few weeks to give you some news on the Copenhagen session.

Thanks to EIT Health for this initiative and thanks to the whole Nova BE team !

 

The innovations to be discovered in this “Patient Innovation Bootcamp 2020”! 

#Appdermis

#CFHero

#Happyrhealth

#OnWheels

#Pheal

#11Healthandtechnology

#Smartglasses

#StepUpHealth

#UVRespiratoryMask

#WeWalk

#HEURISTIK

 

Summit kicks off with AI and high value care

Summit kicks off with AI and high value care

Watch recorded panels; join us next week

Find out more

Christina Petris new EIT Health UK-Ireland Managing Director

Christina Petris new EIT Health UK-Ireland Managing Director

New Managing Director for EIT Health UK-Ireland

Find out more

6 start-ups win 2nd round of EIT Health Headstart awards

6 start-ups win 2nd round of EIT Health Headstart awards

From EIT Health Germany and Belgium-Netherlands

Find out more