SHARE

France

RetinaReadRisk : une start-up pour déployer une solution de dépistage européenne

26th June 2023

Le nombre de personnes atteintes de diabète est en constante augmentation en Europe, où il est estimé que près de 61 millions de personnes en souffrent, soit environ une personne sur dix. Cette maladie peut causer une pathologie oculaire appelée rétinopathie diabétique, qui peut conduire à la cécité. 

Malheureusement, le développement de cette maladie est souvent silencieux, sans symptômes évidents, jusqu’à un stade avancé. C’est pourquoi le dépistage précoce est crucial, mais de nombreux patients ne le font pas suffisamment fréquemment, en partie en raison de l’accès limité aux professionnels qualifiés dans les zones rurales. Selon l’OMS, près d’un million de personnes en Europe souffrent de cécité ou de malvoyance due à cette maladie. 

Le projet Retina Read Risk est soutenu par un consortium d’organisations européennes de premier plan, notamment E-seniors, La Fondation de l’Avenir, Genesis Biomed, Grupo TRC, Telefonica, l’Institut Catalan du Salut et EIT Health. Cette collaboration est un véritable atout pour le développement de cette innovation qui vise à améliorer le processus de dépistage de la rétinopathie diabétique. 

Son but est de fournir une solution aux médecins suivant des patients diabétiques, en leur offrant un dispositif pour mieux évaluer leur risque de développer cette maladie. 

Après une année de travail, un prototype a été créé et est actuellement en test. Les premiers résultats montrent que ce système est utile sur le plan médico-économique pour le dépistage de la rétinopathie diabétique, car il permet de diminuer les coûts pour les institutions de soins de santé, réduit la pression sur les soignants, et encourage les patients à se faire dépister. La création de la start-up RetinaReadRisk par le consortium permettra de diffuser ces avantages et de commercialiser le produit.

La solution de dépistage Retina Read Risk se compose d’un dispositif contenant une lentille placée sur la caméra d’un smartphone pour capturer les images du fond de l’œil, d’un programme permettant de définir le profil du patient, et d’une application dotée d’une IA pour l’analyse des données. L’application fournit une recommandation au professionnel de la santé, qui aide à évaluer le risque du patient de développer la maladie, à savoir quand le prochain contrôle doit être effectué, et si un examen avec un médecin spécialisé est nécessaire.

RetinaReadRisk, créée par des partenaires fondateurs tels que UP2Smart, IISPV, Grupo TRC (Telefónica) et GENESIS Biomed, commercialisera le logiciel et le système mobile basés sur l’IA pour détecter et traiter la rétinopathie diabétique à un stade précoce. Elle répondra à un appel du département de la santé de la Généralité de Catalogne pour intégrer les solutions technologiques les plus innovantes dans le réseau public de centres de soins primaires.

GENESIS Biomed a investi dans la start-up par le biais de son véhicule d’investissement (GENESIS Tech Transfer Boost) et assure actuellement la fonction de PDG par intérim de la société. Selon Josep Lluís Falcó, PDG de GENESIS Biomed, cette solution est une opportunité énorme qui peut changer le paradigme de la prise en charge des patients diabétiques en anticipant leur évolution potentielle vers la rétinopathie diabétique et offrir un outil puissant pour réaliser d’importantes économies pour le système de santé national.

La solution Retina Read Risk permettra aux médecins de mieux évaluer le risque de développer la rétinopathie diabétique chez les patients atteints de diabète. La création de la start-up RetinaReadRisk vise à commercialiser cette innovation et à la distribuer au personnel médical. Elle permettra d’améliorer le processus de dépistage de la rétinopathie diabétique, de réduire les coûts pour les institutions prenant en charge les soins de santé et de faciliter le travail du personnel médical tout en offrant une solution plus efficace et personnalisée pour les patients diabétiques.

EIT HEI Initiative to launch new call for proposals in autumn 2024

EIT HEI Initiative to launch new call for proposals in autumn 2024

Improving HEI innovation capacity

Find out more

CroíValve secures $16M to advance heart valve treatment

CroíValve secures $16M to advance heart valve treatment

Learn how we supported their journey.

Find out more

EIT Health Catapult finalist Pan Cancer T secures €4M funding

EIT Health Catapult finalist Pan Cancer T secures €4M funding

Learn how Pan Cancer T secured 4.25M Euro in funding

Find out more