23rd July 2024
Communiqué de presse
Fruit d’une collaboration entre WorkInHealth Foundation et le Fonds Européen d’Investissement (FEI), le rapport « Addressing skills needs in the European health sector » a été publié le 23 juillet 2024. WorkInHealth Foundation a été créée par EIT Health, une entité de l’Institut européen d’Innovation et de technologie (EIT), un organe de l’Union européenne. Méticuleusement préparé par Ernst & Young (EY), le rapport analyse les pénuries de compétences et de talents dans le secteur européen de la santé, tout en proposant des solutions et des stratégies adaptées pour y remédier. En intégrant les perspectives d’experts de l’industrie, de sociétés de capital-risque et de start-ups, ce rapport souligne l’urgence de combler ces lacunes pour soutenir l’innovation et la compétitivité.
Le rapport complet peut être consulté ici.
Le secteur de la santé en Europe en pleine mutation
Le secteur européen de la santé se transforme face aux progrès technologiques et aux nouvelles priorités en matière de soins. L’innovation numérique est mise à profit pour répondre aux besoins des patients, améliorer l’accès aux soins, développer la médecine personnalisée et faciliter la communication entre patients et prestataires. Ces avancées ont toutefois révélé un besoin urgent de professionnels qualifiés capables de s’adapter à cet environnement en constante évolution.
L’Année européenne des compétences : une réponse stratégique à ces défis
Pour remédier à cela, l’Europe a instauré l’Année européenne des compétences, visant à soutenir l’emploi de qualité et à mettre en évidence les opportunités de financement nationales et européennes auprès des PME. L’initiative vise à investir dans la formation et le développement des compétences pour conserver et obtenir un emploi, à aligner les compétences sur les besoins des employeurs, et à attirer des talents de toute l’Europe, en particulier dans le secteur des technologies vertes et numériques.
Un rapport révélateur des besoins en compétences et des solutions pour le secteur de la santé
Le rapport conjoint de WorkInHealth Foundation et du FEI combine des données qualitatives et quantitatives issues d’une étude du FEI menée auprès de 472 gestionnaires de fonds de capital-risque répartis dans 371 sociétés de capital-risque basées dans l’Union européenne. Il souligne l’aggravation de la pénurie de compétences et de talents dans le secteur de la santé en Europe, exacerbée par les avancées technologiques, les changements démographiques, les complexités règlementaires et la demande croissante de connaissances spécialisées telles que la santé numérique, la médecine personnalisée ou la biotechnologie. Le FEI travaille à renforcer l’écosystème du capital-risque pour pallier ces lacunes, stimuler la requalification et améliorer l’attractivité du capital-risque européen ainsi que l’accès au financement pour les startups et PME innovantes en Europe. Le rapport met en lumière la relation entre les sociétés de capital-risque et les start-ups, en particulier autour de la conception et de l’évaluation des stratégies de talents des start-ups, ainsi que les avancées technologiques qui contribuent à favoriser une relation d’investissement plus productive et plus transparente.
Les principales conclusions de l’étude
- Les lacunes en matière de compétences non techniques les plus critiques dans le secteur européen des technologies de la santé sont le leadership, le management, l’entrepreneuriat, la planification stratégique, la communication, le développement commercial et la mise en réseau.
- En matière de hard skills, les principales lacunes sont l’expertise STEM, l’analyse de données et la familiarité avec les environnements réglementaires.
- Pour combler ces lacunes, cinq stratégies clés ont été analysées : l’embauche, l’externalisation, la formation, la rétention des talents et le mentorat.
- La diversité des genres est considérée comme une nécessité stratégique dans les technologies de la santé. Elle est plus marquée que dans d’autres secteurs industriels mais doit encore être améliorée : près d’un quart des sociétés de capital-risque du secteur des technologies de la santé déclarent qu’il n’y a pas de représentation féminine au niveau des partenaires dans leurs propres entreprises.
- Une approche à multiples facettes (détaillée dans le rapport) est nécessaire pour relever le défi du déficit de compétences diverses dans le secteur européen de l’innovation en santé.
Jean-Marc Bourez, PDG d’EIT Health, commente : “La collaboration entre le FEI, EIT Health et WorkInHealth Foundation a été déterminante pour relever les défis liés aux talents dans le secteur des soins de santé. Les informations recueillies dans ce rapport contribueront à façonner un système de soins de santé plus durable et plus résistant en Europe.”
Céline Carrera, Directrice de l’Innovation et de la Transformation d’EIT Health et Présidente de WorkInHealth Foundation, déclare : “Notre objectif est de favoriser l’innovation et la durabilité dans les soins de santé en alignant les besoins du secteur sur le développement professionnel. Ce rapport témoigne de notre engagement à construire un système de santé résilient et prêt pour l’avenir.”
Le rapport « Addressing skills needs in the European health sector » peut être consulté ici.
À propos de WorkInHealth Foundation
WorkInHealth Foundation, dirigée par EIT Health, s’attaque au déficit croissant de compétences dans le domaine de la santé en Europe en alignant les besoins du secteur sur les professionnels et en encourageant l’innovation. L’accent mis sur l’attraction des talents, l’amélioration des compétences, la rétention et la requalification est essentiel pour la durabilité et la croissance du secteur. Grâce à l’Observatoire des compétences, WorkInHealth Foundation identifie les pénuries de compétences émergentes et oriente les programmes de formation sur mesure, garantissant ainsi un personnel de santé compétent et adaptable.
À propos d’EIT Health
EIT Health constitue une des « communautés de la connaissance et de l’innovation » dite KIC, autour du thème santé et vieillissement actif, lancée et financée par l’Institut européen d’Innovation et de technologie (EIT), un organe de l’UE, depuis le 1er janvier 2015. EIT Health est un instrument Horizon 2020. EIT Health a pour ambition de booster l’innovation en intégrant les trois aspects du triangle de la connaissance (Innovation ; Education ; Business), de développer des solutions pour résoudre les défis sociétaux émergents, de développer des produits et services qui correspondent aux besoins des consommateurs et de jouer plus globalement un rôle pionnier dans le renforcement de la compétitivité de l’industrie européenne, l’amélioration de la qualité de vie des Européens et pérenniser les systèmes de santé face au poids croissant du coût des maladies chroniques liées au vieillissement. EIT Health est composé de 7 nœuds géographiques répartis sur toute l’Europe, regroupant plus de 130 partenaires, industriels, académiques, clusters dans le domaine des MedTech, BioTech ou DigiTech. EIT Health France, qui regroupe plus de 40 partenaires, est basé à Paris et est dirigé par Marc Julien, Directeur Général.
À propos du Fonds Européen d’Investissement (FEI)
Le Fonds Européen d’Investissement (FEI) fait partie du groupe Banque Européenne d’Investissement. Sa mission première est d’aider les micro-entreprises et les PME européennes à accéder aux financements. Le FEI conçoit et déploie des instruments de capital-risque, de capital-croissance, de garantie et de micro-finance destinés spécifiquement à ce segment de marché. Par son action, le FEI contribue aux objectifs de l’Union européenne en termes de support à l’innovation, à la recherche et au développement régional, à l’entrepreneuriat, à la croissance et à l’emploi.
Contacts Presse
EIT Health France
Mme Fanny Husson, Communication Lead EIT Health France
fanny.husson@eithealth.eu
M. Jérôme Fabiano, Directeur Adjoint et Directeur des Affaires Étrangères EIT Health France
jerome.fabiano@eithealth.eu
Corify Care raises €6M to revolutionise cardiac care
A significant milestone for the company.
Luminate Medical secures additional $2.5M to advance cancer care
A significant milestone for the company.
Longenesis teams up with Novartis for digital heart care innovation
Pilot project for treatment of cardiovascular diseases.