SHARE

France, 13/11/2023, France

Cinq start-ups suédoises sélectionnées pour accélérer sur le marché français de la santé de précision

13th November 2023

Communiqué de presse

EIT Health Scandinavie et EIT Health France, membres de l’Institut européen d’Innovation et de technologie (EIT), un organisme de l’Union européenne, en collaboration avec Vinnova, l’agence suédoise de l’innovation, sont fiers d’annoncer les cinq start-ups sélectionnées dans le domaine des solutions de santé de précision pour participer à l’Accélérateur Suédois-Français 2.0.

Les cinq entreprises recevront un soutien sur mesure pendant 12 mois de la part des experts d’EIT Health et du réseau de partenaires français afin d’accéder à l’écosystème français, de développer de nouvelles collaborations et d’accélérer leurs solutions sur le marché français.

Le lancement de l’accélérateur aura lieu à Vinnova à Stockholm le 16 novembre avec des présentations des entreprises sélectionnées et se poursuivra à Paris à l’incubateur Station F, le plus grand campus de start-ups au monde, lors de l’événement AI for Health le 22 novembre.

Les solutions des entreprises vont d’une application de santé mentale à un dépistage épigénétique, des diagnostics pour le cancer du poumon, un système de surveillance cardiaque ou encore une formation pour la santé et le bien-être.

– Nous développons la prochaine génération de systèmes de surveillance cardiaque. En utilisant du matériel et des logiciels innovants, nous avons pu réduire les temps d’attente pour les patients et alléger la charge de travail des médecins en Suède. Nous espérons obtenir une meilleure compréhension du système de santé français et mettre en place les structures de remboursement grâce à l’accélérateur, déclare Erik Rask, fondateur et PDG de MedBeat.

– Nous sommes un fournisseur de technologies médicales avec une méthode révolutionnaire basée sur l’IA qui produit des évaluations indépendantes de la santé mentale. Nous sommes impatients d’établir de nouvelles relations commerciales avec les acteurs clés du marché français ayant une maturité numérique élevée et une ouverture à l’innovation, déclare Katarina Kjell, psychologue en chef chez Ablemind.

Lors de la réunion de lancement à Stockholm le 16 novembre, les cinq entreprises seront présentées à l’écosystème suédois et français des sciences de la vie et des soins de santé et présenteront leurs solutions à l’Agence d’innovation pour la santé, au Secrétariat général pour l’investissement et à PariSanté Campus, où sont basés cinq acteurs majeurs de la recherche scientifique et de l’innovation en santé numérique. 

Les entreprises exposeront et réseauteront à Paris sur le plus grand campus de start-ups au monde, Station F, et participeront à l’événement AI for Health. Elles participeront également à une table ronde sur l’harmonisation de l’évaluation des dispositifs médicaux numériques en collaboration avec des partenaires français tels que Digital Medical Hub, Strammer, Voisin Consulting, In Extenso et Angels Santé.

Aujourd’hui, les ressources de la société sont principalement consacrées au diagnostic et au traitement, et très peu à la promotion et aux mesures préventives. Il existe de grandes opportunités pour économiser de l’argent et donner à davantage de personnes une vie plus longue et en meilleure santé si nous pensons différemment. Un diagnostic plus précoce et plus précis permet un traitement plus efficace, ce qui est d’une grande valeur tant pour les individus que pour l’économie.

En tant que pays, la Suède investit trois pour cent du PIB national dans la recherche et l’innovation. Soutenue par des registres nationaux uniques, des données de santé surveillées et une infrastructure de recherche robuste, la Suède a la capacité avérée de transformer la recherche multidisciplinaire en produits et en croissance commerciale. 99 % de toutes les ordonnances en Suède sont numériques, et la Suède est le pays le plus innovant de l’UE, ayant dépassé les États-Unis en tant que deuxième économie la plus innovante du monde en 2023.

– La Suède et le monde sont confrontés à des défis de santé importants et complexes. En même temps, de nouvelles technologies et la numérisation créent de grandes opportunités pour améliorer la santé et le bien-être. Avec cette initiative, nous voulons stimuler ces start-ups sélectionnées à s’engager dans une coopération innovante audacieuse qui permet des initiatives préventives, précises et équitables, et permet à plus de personnes de vivre une vie saine, déclare Laurent Saunier, responsable de la santé de précision chez Vinnova.

La France possède l’un des secteurs de la santé les plus dynamiques en Europe, et de nombreuses opportunités de coopération s’ouvrent avec le gouvernement français pour améliorer l’efficacité du système de soins de santé, en particulier pour les solutions de santé de précision. Le secteur français de la santé représente 90 milliards d’euros de revenus, dont 35 % proviennent des exportations, et emploie près de 455 000 personnes. La France abrite plus de 3 100 entreprises de sciences de la vie de toutes tailles, allant des start-ups aux multinationales. Dans la stratégie “Innovation Santé 2030”, 7,5 milliards d’euros seront mis à disposition pour promouvoir des investissements innovants dans les soins de santé.

– “Je suis ravi de pouvoir apporter les ressources et le réseau d’EIT Health aux cinq start-ups suédoises innovantes pour établir de véritables connexions et de réels résultats avec la France, déclare Marc Julien, directeur général d’EIT Health France et directeur principal de l’accélérateur d’EIT Health.”

Les start-ups sélectionnées sont les suivantes :

  • Ablemind : Soins de santé mentale et traitement psychologique avec une compréhension de la santé mentale individuelle et des effets du traitement.

Katarina Kjell, Psychologue en chef
katarina@ablemind.co / Mobile : +46-709957326

  • Epigenica : Développement d’un outil de dépistage épigénétique.

Mohamad Takwa, fondateur et PDG
mt@epigenica.se / Mobile : +46-723222221

  • FenoMark Diagnostics : Découverte de biomarqueurs pour la sélection de thérapies dans le cancer du poumon et développement de tests de diagnostic.

Santeri Kiviluoto, fondateur et PDG
santeri.kiviluoto@fenomarkdiagnostics.com / Mobile : +46-765607130

  • MedBeat : Développement d’un système de surveillance cardiaque.

Erik Rask, fondateur et PDG
erik.rask@medbeat.se / Mobile : +46-705140254

  • Qinematic : Éducation et formation en santé, fitness, sport et bien-être.

Glenn Bilby, PDG
glenn.bilby@qinematic.com / Mobile : +46-733445695

 

Inscrivez-vous ici pour la réunion de lancement à Stockholm.


À propos du programme d’accélération suédo-français

EIT Health Scandinavie et EIT Health France, en collaboration avec l’agence d’innovation suédoise Vinnova, fournissent un soutien expert à cinq entreprises sélectionnées dans le domaine de la santé de précision. L’objectif de ce programme est de fournir un soutien expert aux entreprises sélectionnées, de permettre des collaborations internationales, d’accélérer la maturité, l’expansion commerciale et l’accès au marché français.

inHEART secures $11M to optimise cardiac care

inHEART secures $11M to optimise cardiac care

Learn how we supported their success.

Find out more

EIT Health-supported Vitadio earns permanent DiGA status

EIT Health-supported Vitadio earns permanent DiGA status

Learn how we helped them grow.

Find out more

Skill Sync: Bridging Europe's AI skills gap

Skill Sync: Bridging Europe's AI skills gap

Learn how we're addressing the AI skills gap.

Find out more