SHARE

France, 05/02/2024, France

Janvier 2024 : Un début d’année florissant pour les startups EIT Health France

5th February 2024

L’année 2024 débute sur les chapeaux de roues pour les startups de l’écosystème EIT Health France ! Plongez au coeur des dernières tendances et actualités du secteur de l’innovation en santé : révélation de la sonde echOpen O1, pitchs vidéo des demi-finalistes Catapult, le lancement d’un nouvel accélérateur et le retour de deux programmes emblématiques d’EIT Heath – le Flagships Call et les Bootcamps !

 

Marquage CE

echOpen révèle sa sonde d’échographie clinique ultraportable

Le projet echOpen, accompagné par EIT Health et soutenu par  l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, présente au grand public sa sonde d’échographie connectée echOpen O1 à l’occasion de l’obtention de son marquage CE ! Fabriquée en France, elle permet de visualiser l’intérieur du corps dans tous les environnements. Son utilisation enrichit l’examen clinique, permettant de mieux orienter les patients, de réduire le doute diagnostique et d’accélérer leur prise en charge.

En France, seulement 4% des médecins généralistes possèdent un échographe, et deux tiers de la population mondiale n’y a même pas accès. Dans ce contexte, echOpen O1 ambitionne de démocratiser l’accès à l’imagerie médicale pour tous les professionnels de santé.

La sonde echOpen O1 est désormais disponible à l’achat pour tous les professionnels de santé habilités à réaliser des échographies. Elle sera parallèlement déployée dans une première série de services pilotes de l’AP-HP !

 

Prix

Les pitchs vidéo des demi-finalistes de Catapult sont disponibles !

Les 29 demi-finalistes du programme européen EIT Health Catapult ont pitché leur projet devant un jury composé d’investisseurs. Elles sont désormais disponibles au visionnage pour une durée limitée sur notre plateforme à la demande : je consulte ici les vidéos. Parmi eux, on retrouve les trois startups françaises innovantes en lifescience et healthtech : Five Lives, Look HealSee et POLYGON Therapeutics, accompagnées par EIT Health.

En avril prochain, le jury Catapult sélectionnera les 9 finalistes qui présenteront leur projet à Bits&Prezels Healthtech à Munich les 5 et 6 juin 2024 ! Les startups lauréates bénéficieront d’un accompagnement personnalisé à 360° : récompense financière, coaching par des mentors de renom, opportunités internationales…

 

Programmes et accélérateurs

5 startups EIT health intègrent le nouvel accélérateur de PariSanté Campus et Bpifrance !

20 startups prometteuses, dont cinq alumnies EIT Health rejoignent le nouvel accélérateur en santé préventive de PariSanté Campus et Bpifrance : Apneal, AXELIFE, Five Lives, inHEART et SurgeCare !

Parmi les 162 candidatures reçues, 20 solutions répondant aux besoins prioritaires de la santé publique et présentant un fort potentiel de développement ont été retenues. Le programme d’articule autour de 5 domaines clés : prévenir, aiguiller, dépister, éduquer, anticiper.

Les startups sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement complet dispensé par des experts, notamment plus de 300 universitaires et chercheurs de PariSanté Campus. L’objectif : développer durablement leurs solutions, garantir leur conformité, renforcer stratégiquement leur cas d’usage, affiner leur modèle économique, et faciliter leur accès au marché. Plus d’informations ici.

 

Ouverture des candidatures pour les EIT Health Bootcamps

Soutenues par l’UE, les EIT Health Bootcamps sont la première étape vers une croissance saine pour de nombreuses startups du domaine de la santé. Les Bootcamps s’adressent aux équipes européennes d’étudiants en maîtrise, en médecine et en doctorat et/ou aux post-doctorants, aux patients, aux soignants et aux collaborateurs, ainsi qu’aux professionnels qui ont une idée commerciale pour un produit encore en phase de recherche et de développement.

Les participants obtiennent ainsi tous les outils nécessaires à la validation et à l’incubation de leur idée d’entreprise et, à terme, à la préparation de leur lancement dans toute l’Europe !

Les candidatures pour les programmes EIT Health Bootcamps sont désormais ouvertes ! Les entrepreneurs peuvent s’inscrire pour incuber et accélerer leur innovation dans l’un de nos 4 programmes :

  • Women Entrepreneurship Bootcamp (deadline 25 mars).
  • Patient Innovation Bootcamp (deadline 21 mai).
  • Medtech Bootcamp (deadline 21 mai).
  • Regulatory Pathways to Market Bootcamp (deadline 21 mai).

 

EIT Health Flagships Call 2024

Devant la nécessité de créer une Union européenne de la santé favorisant la collaboration entre les pays pour améliorer la prévention, les traitements et les résultats pour les patients, EIT Health a lancé son appel à candidatures pour les EIT Health Flagships 2024 ! L’objectif est d’accompagner et de financer les porteurs de projet afin de concrétiser leurs innovations en matière de soins de santé.

Cet appel dure un an, avec deux dates limites de candidature : le 28 février 2024 et le 18 septembre 2024. Le document détaillant l’appel, le processus de candidature et les activités que nous convoquerons sont disponibles ici ; tandis que les candidatures pour l’appel se déposent ici.

 


Vous avez manqué les dernières actualités des startups de l’écosystème EIT Health France ?

Découvrez ici celles d’octobre 2023, et ici celles de novembre et décembre 2023.

Matakia wins EIT Health Digital Innovation Award

Matakia wins EIT Health Digital Innovation Award

Learn about the winning team

Find out more

Perspectives on the HealthTech ecosystem

Perspectives on the HealthTech ecosystem

Key takeaways from the health.tech conference 2024

Find out more

Europe’s next generation of elite health innovation start-ups recognised

Europe’s next generation of elite health innovation start-ups recognised

Catapult winners announced

Find out more