SHARE

France, 08/11/2023, France

Octobre 2023 : Les temps forts des startups EIT Health France

8th November 2023

Entre innovations et succès, Octobre 2023 se révèle riche et prometteur pour l’écosystème des startups EIT Health France. D’importantes levées de fonds, des distinctions prestigieuses et de nouvelles initiatives porteuses d’avenir : découvrez les moments phares qui ont marqué ce mois et qui préfigurent un futur radieux pour le monde de la santé.

 

Levées de fonds

GLEAMER

Leader des solutions alimentées par l’IA pour l’imagerie médicale, Gleamer lève 27 millions d’euros en série B ! Leur mission : accompagner les lecteurs d’imagerie pour sécuriser les diagnostics des patients tout en améliorant l’efficacité des flux de travail. Leurs solutions de diagnostic semi-automatisé améliorent la productivité et le temps de lecture des radiologues, ainsi que les résultats des examens standards. Aujourd’hui présente dans 24 pays, la deeptech française comptabilise plus de 6 500 utilisateurs issus de 650 institutions.

Cet apport en capital permettra à GLEAMER de poursuivre l’élargissement de son portefeuille de solutions de radiologie à l’échelle mondiale pour faire de l’IA un standard en radiologie !

 

Tribun Health

Tribun Health annonce à son tour sa levée de fonds de série B de 15 millions d’euros ! Cet acteur majeur de l’innovation en pathologie numérique fournit aux laboratoires de diagnostic et pharmaceutiques une plateforme de pointe exploitant la technologie de l’IA et de la numérisation. Elle permet des diagnostics plus rapides et plus précis, et peut être utilisée pour le développement de médicaments.

Les fonds levés seront utilisés pour ouvrir les possibilités de croissance de Tribun Health en Europe et en Amérique du Nord, pour accélérer le développement et la commercialisation de leurs solutions, et pour accroître les ressources allouées au déploiement.

 

Prix

Prix Galien

La finale du prestigieux Prix Galien USA 2023, qui récompense chaque année l’innovation en santé sous toutes ses formes, a eu lieu le 26 octobre à New-York. Parmi les candidats, GLEAMER et WhiteLab Genomics, deux startups françaises accompagnées par EIT Health, sont arrivées en demi-finale, catégorie Meilleure Startup. En parallèle, notre programme VCoE a été pré-sélectionné dans la catégorie « Incubateurs, accélérateurs et fonds propres » !

GLEAMER développe des solutions d’IA pour la radiologie aidant les lecteurs d’imagerie à sécuriser les diagnostics des patients et à améliorer l’efficacité des flux de travail. WhiteLab Genomics conçoit, quant à elle, des solutions d’IA afin d’accélérer et de réduire les risques liés au développement de thérapies géniques et cellulaires. Toutes deux ont bénéficié du programme Headstart 2019 d’EIT Health qui fournit une subvention de 40 000€ aux startups en phase de développement de nouvelles technologies. WhiteLab Genomics a également accédé au programme Fast Track EIC 2022, permettant de recevoir un mentorat d’experts en innovation.

Le Venture Center of Excellence, lancé par EIT Health et le Fonds européen d’investissement, est un programme de co-investissement public-privé visant à renforcer le financement des PME européennes de la santé.

 

AI For Health Challenge

Surge et Arkhn remportent le challenge AI For Health avec le projet PRISMA, une approche innovante d’anticipation des risques post-opératoires ! Proposé par l’Institut Pasteur et l’Hôpital Foch, ce défi invite les entreprises et chercheurs à utiliser l’IA au service de la santé des patients.

La mission de Surge et Arkhn : faire émerger la médecine de précision de demain et répondre aux enjeux post-opératoires. Car au-delà de l’impact sur la qualité de vie des patients, les complications chirurgicales représentent un surcoût important pour notre système de santé. Ils se sont alors lancés le défi d’exploiter l’IA pour identifier en temps réel les facteurs prédictifs des risques post-opératoires pour chaque patient grâce à un outil d’alerte facilement applicable en milieu clinique. En guise de récompense, ils ont reçu une dotation de 500 000€ leur permettant de faire voir le jour à la solution du projet PRISMA au sein de l’Hôpital Foch !

 

France 2030 : appel à projets « Imagerie médicale »

France 2030 a annoncé les premiers lauréats de l’appel à projets « Imagerie médicale », parmi lesquels se trouve VisioThyroid, un consortium composé de VitaDx et Medipath ! L’essor des technologies numériques et de la médecine de précision transforme le secteur de l’imagerie et le replace au centre du parcours de soins. Dans ce contexte, l’appel à projets a pour objectif de promouvoir le développement de nouveaux équipements en imagerie médicale, de logiciels ou de plateformes innovantes améliorant l’analyse des données collectées.

Le projet VisioThyroid propose une solution d’IA d’aide au diagnostic du cancer de la thyroïde à travers des algorithmes de traitement de l’image pour les médecins anatomo-cytopathologistes. Il vise à augmenter le taux de détection tout en diminuant le nombre de lobectomies et thyroïdectomies réalisées à tort. Son titre lui a alors permis de recevoir une aide publique d’une valeur de 2 millions d’euros !


Programmes et accélérateurs

French Tech programme

Le programme French Tech 2030 va accélérer sept startups de santé numérique soutenues par EIT Health : BeFC, Ganymed Robotics, Implicity, Qubit Pharmaceuticals, Incepto, WhiteLab Genomics et Tribun Health ! Cette initiative, lancée par la Mission French Tech, Bpifrance et le Secrétariat général pour l’investissement, reçoit le soutien financier et stratégique du Gouvernement français. Elle vise à accélérer le développement des startups émergentes offrant des innovations de rupture, avec l’ambition de faire émerger les futurs leaders français des technologies disruptives, et ainsi répondre aux défis sociétaux majeurs par le biais de la technologie.

Les lauréats profiteront d’un soutien sur-mesure, donnant accès à des ressources étendues, des opportunités de partenariats et des rencontres avec des investisseurs privés pour renforcer leur position sur le marché et accélérer leurs avancées technologiques.


PECAN Fast Track

Ce nouveau programme d’accélération dédié à la santé numérique a été présenté en septembre à l’occasion d’un petit-déjeuner de lancement à l’Ambassade de France en Allemagne. Conçu pour accélérer le remboursement des dispositifs médicaux numériques thérapeutiques et des activités de télésurveillance médicale, il offre une prise en charge dérogatoire d’un an par l’Assurance Maladie pour les solutions suffisamment matures. Le programme leur permet alors de finaliser la démonstration du bénéfice clinique et/ou organisationnel tout en étant déjà remboursé !

Qui peut participer ? Toute startup proposant une solution innovante de DMD thérapeutique ou de télésurveillance, et possédant le marquage CE. Vérification d’éligibilité et dépôt de candidature ici.

Perspectives on the HealthTech ecosystem

Perspectives on the HealthTech ecosystem

Key takeaways from the health.tech conference 2024

Find out more

Europe’s next generation of elite health innovation start-ups recognised

Europe’s next generation of elite health innovation start-ups recognised

Catapult winners announced

Find out more

SkillSync named as finalist in European Digital Skills Awards 2024

SkillSync named as finalist in European Digital Skills Awards 2024

Learn more.

Find out more