SHARE

France, 20/12/2023, France

Novembre/Décembre 2023 : Quoi de neuf pour les startups EIT Health France ?

20th December 2023

Plongeons dans les dernières actualités des startups de l’écosystème EIT Health France : des distinctions attribuées aux projets santé les plus innovants de l’année, des levées de fonds fructueuses, le lancement d’un nouveau programme d’accompagnement… La fin d’année s’annonce prometteuse pour les entrepreneurs en santé !

 

Prix

Trois projets récompensés au Gala EIT Health

Lors de la cérémonie du premier Gala de fin d’année d’EIT Health co-organisé par PariSanté Campus et InvestHealth le 6 décembre dernier, trois projets innovants en santé soutenus par EIT Health ont été distingués :

  • BRAINI et BRAINI2 dans la catégorie “Connecting Health Industrial Forces to Innovation“. Ils utilisent des biomarqueurs mesurés par des tests sanguins automatisés pour diagnostiquer les lésions cérébrales traumatiques légères et réduire le recours inutile aux tomodensitogrammes.
  • High Data Quality for Health Professionals pour le prix “Connecting Healthcare Patient Forces to Innovation“. HDQ4HP est un programme de formation multi-acteurs financé par EIT destiné aux professionnels utilisant des données de santé de haute qualité.
  • inHEART et inEurHeart dans la section “Connecting Healthcare Public Forces to Innovation“. Ces projets révolutionnent le traitement des arythmies cardiaques grâce à des solutions innovantes basées sur le cloud, l’imagerie médicale 3D et l’intelligence artificielle.

 

Levées de fonds et rachats

Carthera lève 37,5 millions d’euros en série B

La medtech Carthera fondée en 2010 a levé 37,5 millions d’euros en série B ! Avec cinq études cliniques en cours, Carthera développe des solutions thérapeutiques innovantes basées sur l’utilisation des ultrasons destinées à traiter un large éventail de pathologies cérébrales graves. Leur ambition : transformer l’avenir de ces patients.

La spin-off de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris met en avant les travaux et inventions du professeur Alexandre Carpentier, chef du service neurochirurgie à l’AP-HP, qui lui ont valu une reconnaissance mondiale. Carthera a mis au point le SonoCloud, un dispositif médical innovant soutenu par EIT Health permettant de perméabiliser temporairement la BHE (barrière hémato-encéphalique).

Les fonds levés permettront à Carthera de lancer un essai clinique pivot multicentrique avec sa technologie SonoCloud chez des patients atteints de glioblastome récurrent, et ainsi poursuivre le développement de son pipeline clinique. Grâce à ce nouvel apport, Frédéric Sottilini, directeur général de Carthera, déclare : « Nous visons une première mise sur le marché pour notre dispositif SonoCloud-9 dans le traitement du glioblastome récurrent d’ici quelques années ».

 

30 millions de dollars de capitaux levés par Eligo Bioscience

Eligo Bioscience, société pionnière du génie génétique, a annoncé à son tour une levée de fonds de 30 millions de dollars en série B pour développer un traitement contre l’acné axé sur la thérapie génique !

Créée en 2014, la biotech française développe une nouvelle classe de produits biothérapeutiques, des nanorobots, visant à traiter les maladies provoquées par l’expression de gènes bactériens issus du microbiome. En 2021 et 2022, elle a suivi les sessions 7 à 9 du programme Gold Track d’EIT Health lui permettant de bénéficier de rendez-vous avec des investisseurs et des experts de la santé internationaux, d’un mentoring spécialisé et d’un accompagnement sur neuf mois.

Contrairement aux antibiotiques qui tuent toutes les bactéries, bonnes et mauvaises, le traitement développé par Eligo Bioscience est un gel qui « va avoir une action ciblée pour rétablir un microbiome sain sur la peau » explique son cofondateur et dirigeant Xavier Duportet. Cet apport de capitaux, réalisé auprès des fonds Sanofi Ventures, Bpifrance, Khosla Ventures et Seventure Partners, servira à « passer notre premier candidat-médicament qui vise à traiter l’acné modérée à sévère en essai clinique chez les patients », ajoute-t-il.

 

Resilience a racheté Gutycare

La startup en santé numérique Gutycare, alumni EIT Health, a été rachetée par Resilience, une solution digitale parisienne dédiée au suivi à distance et à l’accompagnement des patients en oncologie ! Pour Paul-Louis Belletante, Chief Strategy Officer de Resilience, cette transaction – dont le montant reste confidentiel – s’inscrit dans sa stratégie de conquête du marché de la télésurveillance afin de devenir « l’acteur de référence dans la prise en charge à distance des patients atteints de maladies chroniques ».

Fondée en 2019 à Rennes, Gutycare a développé une application de suivi des patients atteints de maladies inflammatoires de l’intestin, afin d’améliorer leurs soins à domicile, de prolonger leurs périodes de rémission et de simplifier le partage d’informations pour la pratique clinique et la recherche. Elle est lauréate du programme EIT Health BridgeHead 2022, lui offrant un accompagnement sur mesure et un financement pour développer son activité à l’international !

 

Programmes et accélérateurs

EIT Health Open Innovation programme

EIT Health, avec ses partenaires Takeda et KU Leuven, propose un programme d’accélération sur-mesure aux technologies révolutionnaires, spin-offs, start-ups, PME et consortiums des secteurs de la biotechnologie, de la MedTech ou de la santé numérique pouvant relever le défi de “Surveillance à distance rapide, régulière et peu invasive des personnes atteintes de maladies inflammatoires de l’intestin” !

Les candidats bénéficieront d’un mentorat de la part d’experts de haut niveau en santé numérique, leur permettant d’accélérer la mise en oeuvre de leur solution, d’affiner leurs propositions de valeur et leurs modèles d’entreprise pour accélérer le remboursement et l’accès au marché, et d’entrer en contact direct avec les acteurs de l’industrie, les hôpitaux et les patients relevant le défi.

Dix semaines de sessions en ligne, une mise en réseau et une présentation finale devant les représentants du défi et des investisseurs potentiels rythmeront cette formation ! Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 janvier 2024.

 


Vous avez manqué les actualités d’octobre des startups EIT Health France ? Découvrez-les ici.

Perspectives on the HealthTech ecosystem

Perspectives on the HealthTech ecosystem

Key takeaways from the health.tech conference 2024

Find out more

Europe’s next generation of elite health innovation start-ups recognised

Europe’s next generation of elite health innovation start-ups recognised

Catapult winners announced

Find out more

SkillSync named as finalist in European Digital Skills Awards 2024

SkillSync named as finalist in European Digital Skills Awards 2024

Learn more.

Find out more