SHARE

France, Innovation, 2022, France

ALCEDIAG annonce le lancement du Consortium EDIT-B contre les troubles bipolaires.

30th March 2022

A l’occasion de la Journée mondiale de la bipolarité, ALCEDIAG annonce le lancement du Consortium EDIT-B, soutenu par l’EIT Health (European Institute of Innovation and Technology for Health). Ce partenariat public-privé européen nouvellement formé vise à faire progresser la psychiatrie de précision en introduisant la biologie dans la pratique clinique.

Environ 300 millions de personnes dans le monde souffrent de dépression. Des études montrent que jusqu’à 40 % d’entre elles pourraient être mal diagnostiquées et potentiellement bipolaires. Ainsi, le retard de diagnostic est de 7,5 ans en moyenne, ce qui a souvent pour conséquence une aggravation de la santé mentale et physique des patients ainsi que de la qualité de vie de leurs proches.

Le Consortium EDIT-B vise à résoudre ce problème de diagnostic en validant et mettant sur le marché un test sanguin précis, fiable et rapide pour diagnostiquer le trouble bipolaire. Ce test, en cours de développement, utilise des biomarqueurs spécifiques basés sur l’édition d’ARN et l’intelligence artificielle.

Le consortium réunit membres éminents de toute l’Europe qui travailleront au cours des trois prochaines années pour atteindre cet objectif : Alcediag, filiale du groupe Alcen, le centre de psychiatrie de la région de Copenhague au Danemark, l’hôpital clinique de Barcelone et sa fondation (Hospital Clínic de Barcelona et Fundació Clinic per la Recerca Biomèdica), le GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, l’hôpital Parc Sanitari Sant Joan de Déu et sa fondation Fundació Sant Joan de Déu, ProductLife Group et Synlab. Avec un budget total de 5,2 millions d’euros, le projet EDIT-B est co-financé par l’EIT Health (à hauteur de 2,5 millions d’euros) et les différents partenaires.

“Ce projet permettra de différencier avec précision le trouble bipolaire du trouble unipolaire. Cette distinction est extrêmement importante sur le plan clinique, car les traitements sont différents. Le consortium EDIT-B rassemble toutes les compétences pertinentes pour ce projet et, en tant qu’investigateur principal de l’essai clinique, j’espère que nous serons en mesure de valider un test qui améliorera la vie de nombreuses personnes souffrant de troubles bipolaires”, déclare le professeur Eduard Vieta de l’hôpital Clínic de Barcelone.

SYNLAB est le premier fournisseur de diagnostic médical en Europe, présent dans 36 pays sur 4 continents, et promeut l’excellence médicale et le développement de solutions à haute valeur ajoutée pour les patients.

Maurizio Ferrari, directeur médical de SYNLAB Italie, déclare : “l’innovation dans le domaine de la santé est un pilier essentiel de notre orientation client et nous sommes très fiers de faire partie de ce projet de recherche européen qui peut réellement aider les patients souffrant de troubles psychiatriques”.

“Je suis fier de voir que le consortium EDIT-B dirigé par notre partenaire Alcediag – une filiale d’Alcen – va relever le défi d’améliorer le diagnostic du trouble bipolaire. Ce faisant, ils soutiennent la mission principale de l’EIT Health, qui est d’aider les citoyens à vivre plus longtemps et en meilleure santé, tout en mettant l’accent sur la santé mentale, qui est essentielle à la bonne prise en charge et au bien-être de nos communautés”, ajoute Jean Marc Bourez, CEO par intérim de l’EIT Health.

“En cette Journée mondiale de la bipolarité, l’équipe d’Alcediag est heureuse d’annoncer sa contribution à la résolution de ce problème majeur qu’est le diagnostic des troubles bipolaires.  Nous sommes fiers et reconnaissants envers nos partenaires et l’EIT Health, pour cette opportunité de faire avancer la science, en ayant un impact positif sur la vie des gens”, a déclaré Alexandra Prieux, PDG d’Alcediag.

New report reveals skills gaps impeding healthtech innovation

New report reveals skills gaps impeding healthtech innovation

A must-read for healthcare start-ups and venture capitalists

Find out more

Matakia wins EIT Health Digital Innovation Award

Matakia wins EIT Health Digital Innovation Award

Learn about the winning team

Find out more

Perspectives on the HealthTech ecosystem

Perspectives on the HealthTech ecosystem

Key takeaways from the health.tech conference 2024

Find out more