SHARE

France, 2020, France

[Communiqué de presse] EIT Health annonce la mise en œuvre de plusieurs actions pour faire face au COVID-19

6th April 2020

Dans un contexte de pandémie du COVID-19, EIT Health annonce la mise en place de 5 dispositifs pour apporter des réponses rapides et concrètes à la crise sanitaire : une plateforme de recensement des initiatives et de partage des ressources entre ses membres (EIT Health Community vs.COVID-19) et trois nouveaux appels à manifestation d’intérêt pour financer des projets pouvant présenter des résultats à court ou moyen terme (les dispositifs « Rapid Response » & « Pandemic Stream ») réservés à ses membres (académiques, centres de recherche et industriels) ou portés par des start-ups (Programme Headstart).

 

Par ailleurs, Jean-Marc Bourez, Directeur Général de EIT Health France a souhaité s’engager plus directement « pour contribuer à désengorger le système de soins et permettre aux patients atteints de maladies chroniques de continuer à être pris en charge » en soutenant la  « Ligne C », 1ère ligne d’écoute et d’information sur le COVID-19, ainsi que la Coalition Innovation Santé – Crise Sanitaire » aux côtés de ses membres : AstraZeneca, l’Assistance Publique- Hôpitaux de Paris (AP-HP), Digital Pharma Lab, Amgen, Sanofi,  Medtronic, Urgo, Roche, Angels Santé, Medicen, Lyonbiopôle.

Soucieux de soutenir ses partenaires pour trouver des solutions à la crise sanitaire liée au COVID-19 et d’y associer toutes les compétences et ressources nécessaires pour contribuer à l’effort collectif, EIT Health a lancé 5 dispositifs pour faire face au COVID-19 :

  1. Une plateforme de partage des informations sur les initiatives de ses partenaires qui contribuent à la lutte contre la pandémie et/ou d’autres acteurs dans l’écosystème européen d’innovation en santé. Près de 70 initiatives européennes ont déjà été signalées dans la plateforme et 11 d’entre elles proviennent de l’écosystème EIT Health France.
  2. EIT Health a mis en place une plateforme de partage des ressources dans l’objectif de mettre en relation les demandes et les offres des acteurs du secteur de la santé. Le travail de dissémination des annonces est réalisé par des Single Point of Contacts dont Jérôme Fabiano pour la France.
  3. Dans l’objectif d’apporter une réponse rapide et concrète à la pandémie d’ici à la fin de l’année, EIT Health invite ses partenaires à proposer des actions immédiates en répondant à l’appel à manifestation d’intérêt « Rapid Response » d’ici le 8 avril 2020 (les projets recevront un financement maximum de 600 000 euros dès fin avril 2020).
  4. Les start-ups capables de proposer des solutions technologiquement avancées pour contrer le COVID-19 pourront être soutenues à hauteur de 50 000 euros et sont également invitées à candidater à l’appel spécial du programme Headstart d’ici au 14 avril 2020.
  5. Pour encourager le développement de solutions sur le moyen terme, EIT Health a modifié les dates et conditions de participation à son Appel à Projet Business Plan 2021 (Pandemic Stream). Ces nouvelles propositions sont attendues sous la forme d’expression d’intérêt d’ici au 27 Mai 2020. Elles devront être finalisées et soumises, comme les autres projets, d’ici au 8 juillet 2020.

Au niveau national, EIT Health France soutient activement « La ligne C » une ligne d’écoute à destination des personnes vivant avec des maladies chroniques. Cette initiative, soutenue par plusieurs partenaires EIT Health est portée par le Dr. Albane Pariset, Patients & Citizens Engagement Officer chez EIT Health France. Enfin EIT Health fait partie de la « Coalition Innovation Santé », une coalition de plus de 30 partenaires publics et privés visant à repérer des porteurs de projets, startups, PME et ETI français disposant de solutions pour faire face à la crise sanitaire.

A propos de EIT Health (Institut Européen d’Innovation et de Technologies en Santé)

EIT Health constitue une des « communautés de la connaissance et de l’innovation » dite CIC, autour du thème santé et vieillissement actif, lancée et financée par l’Institut européen d’Innovation et de technologie (EIT) depuis le 1er janvier 2015, EIT Health est un instrument Horizon 2020. EIT Health a pour ambition de booster l’innovation en intégrant les trois aspects du triangle de la connaissance (Innovation ; Education ; Business), de développer des solutions pour résoudre les défis sociétaux  émergents, de développer des produits et services qui correspondent aux besoins des consommateurs et de jouer plus globalement un rôle pionnier dans le renforcement de la compétitivité de l’industrie européenne, l’amélioration de la qualité de vie des Européens et pérenniser les systèmes de santé face au poids croissant du coût des maladies chroniques liées au vieillissement. EIT Health est composé de 7 nœuds géographiques répartis sur toute l’Europe, cette communauté regroupe plus de 210 partenaires, industriels, académiques, clusters dans le domaine des MedTech, BioTech ou DigiTech. En France, EIT Health regroupe plus de 40 partenaires répartis en Ile-de-France et en Région Auvergne-Rhône-Alpes, le siège est basé à Paris. EIT Health France est présidé par Serge Fdida, V-P Affaires Internationales (Sorbonne Universités), et dirigé par Jean-Marc Bourez, Directeur Général.

Pour plus d’informations, visitez le site : www.eithealth.eu

Suivez-nous sur Twitter : @EITHealth, @EIThealth_FR

Contact presse

Jérôme Fabiano, Directeur Affaires Extérieures EIT Health France

Mail : Jerome.fabiano@eithealth.eu

Tél. +33 (0)6 42 25 73 41

EIT Health submits report to EC on strategy for AI and data

EIT Health submits report to EC on strategy for AI and data

Consultative group formed to contribute to discussions

Find out more

Think Tank report: ‘Optimising the Innovation Pathway’

Think Tank report: ‘Optimising the Innovation Pathway’

Recommendations from 2019 Round Tables

Find out more

EIT Health selects start-ups for Headstart 2020

EIT Health selects start-ups for Headstart 2020

89 start-ups receiving mentoring and financial support

Find out more