SHARE

France, 2022, France

« High Value Care : comment intégrer le retour patient pour mesurer la valeur de l’innovation dans le parcours de soin ? »

15th March 2022

Le 8 décembre dernier, EIT Health et la Fondation de l’Avenir se sont réunis à l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris, lors d’un évènement en ligne afin de présenter l’approche High Value Care (HVC).

La Conférence High Value Care : Comment intégrer le retour patient pour mesurer la valeur de l’innovation dans le parcours de soin ? coorganisée par La Fondation de l’Avenir et EIT Health, a mis en lumière comment cette approche, qui s’appuie sur les concepts de Value Based Healthcare dont plusieurs expérimentations gouvernementales s’inspirent, peut révolutionner le monde de la santé de demain.

Jean-Marc Bourez, Interim CEO EIT Health et Directeur Général EIT Health France, qui a modéré la session d’ouverture de la Conférence avec Marion LELOUVIER, présidente du directoire de la Fondation de l’Avenir, a précisé la nécessité de revoir les modèles d’évaluation de l’innovation en santé et a déclaré : « depuis 2019, EIT Health inclut dans ses priorités stratégiques l’approche HVC et donc l’importance de la valeur du retour patient et dans le système de santé, et de la mesure de l’amélioration du service rendu dans l’innovation dans le secteur de la santé. »

L'approche Value Based Health Care

Pour rappel en 2019, EIT Health lançait une réflexion au niveau Européen et organisait des groupes de travails pan-européens présidés par le Professeur Gregory Katz, dans l’objectif de quantifier et étudier les résultats d’une approche de type Value Based Healthcare, auprès de tous les acteurs de soins, pour les initier à cette nouvelle approche. Ce travail a abouti quelques mois plus tard à la publication du rapport ‘Implementing Value-Based Health Care in Europe: Handbook for Pioneers’.

Suite à la publication du rapport, EIT Health a mis en place des appels à projet d’abord dans le pilier Innovation et plus récemment dans le pilier Education, afin de favoriser le développement et l’implémentation de cette approche dans les projets accompagnés en coopération avec ses partenaires industriels et académiques.

« Le point de départ de la mesure des gains de santé part d’un constat choquant : une variation considérable, selon les établissements, des résultats des soins. » Prof. G. Katz

Lors de la conférence, le Professeur Gregory Katz a illustré comment l’approche HVC peut contribuer à l’amélioration des systèmes de santé à partir d’indicateurs mesurables qui sont importants pour les patients. Cette approche met en lumière un important problème de variation de résultats selon le chirurgien ou l’établissement proposant le soin. Cette variation peut atteindre jusqu’à 3100% pour une simple opération de cataracte en Suède, par exemple. Cela s’explique par une appréciation de mesure des process au détriment de la mesure des résultats.

La solution apportée par HVC est de créer un registre de données disponible auprès de tous les acteurs de la santé, qui permettrait aux équipes de s’auto-évaluer et de se comparer entre eux et aux autres établissements dans le but de d’améliorer leur performance et d’atteindre de meilleurs résultats. Les patients bénéficieront d’une meilleure expérience et de moins de complications, notamment en participant plus activement à leur parcours de soin. On constate également que cela entrainerait moins de gaspillage en termes de temps mais aussi en termes de pertes économiques et financière notamment pour les patients et les payeurs, et pour l’utilisation inutiles de machines couteuses.

Table Ronde

Le Professeur Gregory Katz a été rejoint par Axelle Gélineau, Doctorante à Université de Limoges et Albane Pariset, Public Affairs Manager EIT Health France (de droite à gauche sur la photo). Ensemble, ils ont pu répondre aux questions du public autour de la mise en place de l’approche HVC, lors d’une session Table Ronde animée par Robin Eggert-Griscelli.

Autre temps fort de cette conférence, la présentation des premiers résultats sur l’acceptabilité et l’usage de la solution RGS@Home, co-financée par EIT Health, concernant le test en vie réelle d’outil de rééducation en autonomie au domicile du patient par Axelle GELINEAU, et Hugo LANDAIS, référent innovation et E-santé de la Fondation de l’Avenir.

 

Le projet RGS@Home, présenté par Hugo Landais de la Fondation de l’Avenir, est un projet soutenu par EIT Health, La Fondation de l’Avenir, Medtronic, Barcelona Institute of Science and Technology, Institute of Bioengineering of Catalonia (IBEC), Parc Sanitari Sant Joan de Déu et Uppsala University qui s’inscrit dans le domaine de la réhabilitation des patients post AVC, en utilisant un système inspiré par les jeux-vidéos, et grâce auquel on peut continuer ce processus de rééducation au domicile du patient.

En impliquant le retour patient au centre de ce projet et en appliquant les principes du VBH, ce projet pourrait permettre de mesurer et confirmer que cette approche est d’autant plus performante et procure de meilleurs résultats que les principes actuels.

EIT Health et l'approche HVC

La Conférence a été clôturée par la présentation des appels à projets innovation et programmes éducation de EIT Health pour l’année 2022 par Robin Eggert-Griscelli et Héloïse Priou.

Robin Eggert-Griscelli, Collaboration Lead, a présenté comment cette approche de High Value Care est implémenté et inscrite dans le fonctionnement du pilier Innovation chez EIT Health, notamment à travers les appels à projet lancés par ce pilier.

Pendant la conférence Héloïse Priou, Education Lead EIT Health France, a illustré comment le pilier Education d’EIT Health intègre l’approche High Value Care à ses activités :

  • 3 cours de formation introduisant l’approche HVC à destination de débutants et professionnels
  • Un appel à projets spécifique qui sera publié pour la première fois en 2022

Join the heartbeat of healthtech in Munich this June

Join the heartbeat of healthtech in Munich this June

Discover the third annual health.tech conference.

Find out more

Health experts make recommendations on EHDS implementation

Health experts make recommendations on EHDS implementation

Discover our new Think Tank report.

Find out more

9 start-ups reach EIT Health Catapult Final

9 start-ups reach EIT Health Catapult Final

Meet our promising finalists.

Find out more