23rd June 2023
- La Journée Mondiale du Trouble Bipolaire marque le lancement accéléré du test de diagnostic révolutionnaire pour le trouble bipolaire soutenu par EIT Health et développé par le consortium EDIT-B.
- Le réseau d’EIT Health facilite la mise en place d’un consortium solide pour le projet EDIT-B et accélère l’innovation à travers l’Europe.
- EIT Health renforce son statut de force motrice pour un impact significatif dans l’innovation en matière de soins de santé.
En Europe, 2,3 % de la population européenne est atteinte de trouble bipolaire, mais le délai diagnostique moyen est de 8 à 10 ans en raison de la confusion avec les symptômes de la dépression. Le consortium EDIT-B, doté d’un budget de 5,2 millions d’euros et composé d’experts d’Alcediag, Alcen, la région capitale du Danemark, la Fondació Clinic per la Recerca Biomèdica, la Fondació Sant Joan de Déu, GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, l’Hôpital Clínic de Barcelone, Parc Sanitari Sant Joan de Déu, ProductLife Group et SYNLAB, vise à réduire considérablement ce délai diagnostique.
A l’occasion de la Journée Mondiale du Trouble Bipolaire, EIT Health, (European Institute of Technology), annonce le lancement accéléré du test diagnostique révolutionnaire pour le trouble bipolaire soutenu par le consortium EDIT-B.
Ce projet d’innovation EDIT-B, soutenu par EIT Health, a développé un test diagnostique sanguin révolutionnaire conçu pour différencier le trouble bipolaire de la dépression en utilisant des biomarqueurs d’édition d’ARN et de l’intelligence artificielle.
Atteignant cette étape deux ans plus tôt que prévu, EIT Health démontre son engagement et son influence dans l’industrie de l’innovation en matière de santé.
Jean-Marc Bourez, CEO d’EIT Health, a déclaré : “Le consortium EDIT-B, dirigé par notre partenaire ALCEDIAG (groupe Alcen), relève directement le défi d’améliorer le diagnostic du trouble bipolaire. Cela soutient non seulement la mission principale d’EIT Health visant à aider les citoyens à vivre plus sainement et plus longtemps, mais souligne également l’importance de la santé mentale en tant qu’élément essentiel de la gestion des soins et du bien-être communautaire.”
Grâce au soutien d’EIT Health, à ses orientations stratégiques et à son aide, concernant notamment de récents changements réglementaires, le consortium est désormais en mesure de mettre sur le marché son test révolutionnaire en 2023, soit deux ans avant la date de lancement prévue en 2025. EDIT-B a déjà été validé cliniquement dans deux études sur des cohortes indépendantes, et est marqué CE IVD, avec des taux de sensibilité et de spécificité supérieurs à 80%. Le test sera mis à la disposition des professionnels de santé et de leurs patients à travers l’Europe, aidant ainsi les praticiens à poser des diagnostics plus rapidement et améliorant la prise en charge et la gestion des patients.
Alexandra Prieux, PDG d’ALCEDIAG, a également souligné : “Le rôle d’EIT Health dans le succès d’EDIT-B ne peut être surestimé. Ils ont non seulement partagé notre vision de l’innovation, mais ont également fourni un soutien indéfectible. La force du réseau d’EIT Health nous a permis de former un consortium solide avec des partenaires industriels tels que SYNLAB et des cliniciens, dont la collaboration s’est étendue au-delà de la portée initiale du projet pour rendre accessible cette innovation aux citoyens européens.”
Corify Care raises €6M to revolutionise cardiac care
A significant milestone for the company.
Luminate Medical secures additional $2.5M to advance cancer care
A significant milestone for the company.
Longenesis teams up with Novartis for digital heart care innovation
Pilot project for treatment of cardiovascular diseases.