SHARE

France, 2020, France

Transformer la santé grâce à l’IA : l’impact sur le personnel et les organisations de santé

24th April 2020

EIT Health et McKinsey & Company ont collaboré à la rédaction d’un rapport commun, “Transformer la santé grâce à l’IA : l’impact sur le personnel et les organisations de soins de santé”, qui a été publié en mars 2020 à Bruxelles.

Le rapport explore l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur l’avenir des systèmes de santé et de son personnel. Il définit également les nouveaux modèles organisationnels et les compétences dont les professionnels de santé auront besoin pour soutenir l’adoption et le développement de l’IA.

Le rapport offre une perspective unique des décideurs et des leaders d’opinion des secteurs public et privé à travers 62 entretiens, aux côtés de professionnels de santé, d’investisseurs dans le domaine de la santé et de fondateurs de start-ups spécialisées dans l’IA et d’autres dirigeants via une enquête approfondie auprès de 175 personnes.

Les résultats alimentent la discussion et aboutissent à des recommandations dans les domaines suivants :

  • Le système de santé est l’une de plus grandes réussites de notre époque, mais il est aussi en crise. Les prestataires de soins de santé sont confrontés à une demande croissante, à des coûts de prestation de plus en plus élevés et à une pénurie de main-d’œuvre ainsi qu’à la nécessité de s’adapter à de nouvelles méthodes de travail qui tirent le meilleur parti des technologies innovantes pour fournir des soins de meilleure qualité.
  • S’il est peu probable que les professionnels de santé soient remplacés par l’IA, leur activité professionnelle sera améliorée, soutenue et, dans certains cas, remise en question dans ses pratiques par l’introduction de l’IA.
  • L’IA n’est pas une panacée pour les systèmes de santé – elle s’accompagne de nombreuses conditions. Les décideurs du secteur de la santé, les prestataires de soins et les professionnels de santé doivent travailler ensemble pour résoudre les problèmes éthiques et pratiques liés à l’IA dans la santé et s’assurer que les populations en tirent pleinement profit.

Téléchargez le rapport (en anglais)

Transforming healthcare with AI: The impact on the healthcare workforce and organisations

Click here to read the English version of the article.

EIT Health supported Sleepiz AG secures EUROSTAR grant

EIT Health supported Sleepiz AG secures EUROSTAR grant

To help sufferers of sleep apnea

Find out more

EIT Health Bootcamp selects 11 female-led start-ups

EIT Health Bootcamp selects 11 female-led start-ups

Connecting women-led teams to mentors and investors

Find out more

EIT Health selecting three Supervisory Board members

EIT Health selecting three Supervisory Board members

Independent members sought; apply by 23 May

Find out more