SHARE

France, 2020, France

[Communiqué de presse] HealthTech For Care et EIT Health annoncent un partenariat pour accélérer le développement des entreprises européennes de la healthtech

28th May 2020

Le premier acte de ce partenariat sera l’organisation et la promotion conjointe des HealthTech Innovation Days (HTID®), un évènement destiné à booster les collaborations au sein de l’écosystème santé européen dans le but d’accélérer l’accès de tous les patients aux innovations médicales.
Paris,

Paris, 28 mai 2020 – HealthTech For Care, un nouveau fonds de dotation centré sur le patient et conçu pour accélérer leur accès aux nouvelles solutions médicales, et EIT Health, la communauté dédiée à la santé de l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie (EIT Health), ont annoncé un partenariat institutionnel. A travers ce partenariat, HealthTech For Care et EIT Health vont conjointement promouvoir une série d’évènements ayant pour objectif de répondre au défi économique et social que représente l’accès plus rapide de tous les patients aux innovations médicales. Le premier de ces évènements sera les HealthTech Innovation Days (HTID®) qui se tiendront à Paris les 5 et 6 octobre 2020.

EIT Health interviendra en tant que partenaire institutionnel de HTID® et, à travers ce partenariat, les participants à l’évènement pourront interagir avec le réseau de 150 partenaires européens de EIT Health. L’ancrage solide de EIT Health au sein de l’écosystème européen des sciences de la vie permettra de mieux faire connaître l’évènement et susciter une participation accrue des entreprises européennes au HTID®. EIT Health contribuera également à l’effort de visibilité du HTID® au sein de son réseau paneuropéen.

Grâce à ce partenariat, HTID® sera l’occasion d’organiser des entretiens avec les membres du futur Venture Centre of Excellence (VCoE). Le Venture Centre of Excellence est la première plateforme paneuropéenne d’open innovation, coconstruite et lancée par EIT Health et le Fonds européen d’investissement (FEI). Il fonctionnera selon un principe de partage de deal flow avec ses membres et les fonds de capital-risque du réseau du FEI afin de faciliter les opportunités d’investissements directs et les co-investissements dans les start-ups européennes en sciences de la vie les plus prometteuses, soutenant ainsi l’innovation en Europe.

« Nous sommes ravis de nous associer à HealthTech For Care pour soutenir les développements majeurs actuellement à l’oeuvre dans la healthtech européenne, et contribuer à l’effort pour améliorer la qualité de vie des patients que promeut HTID®. HTID® est l’évènement idéal pour réunir pour la première fois les membres du futur VCoE et la communauté élargie des investisseurs européens en sciences de la vie, et ce d’autant plus que les équipes opérationnelles du VCoE seront basées à Paris » déclare Jean-Marc Bourez, Directeur général de EIT Health France et Président du VCoE.

« Le partenariat avec EIT Health est une occasion fantastique de construire un écosystème plus connecté. Il y a plus de 30 000 entreprises dédiées à l’innovation santé en Europe qui travaillent à l’avancement de ce secteur et notre ambition est de soutenir et accélérer le développement de ces entreprises, ainsi qu’aider les patients à accéder rapidement à ces innovations” poursuit Maryvonne Hiance, Présidente du HealthTech For Care.

Jan-Philipp Beck, Président de EIT Health indique « Avec EIT Health nous avons créé un écosystème exceptionnel qui met en réseau plus de 150 acteurs, parmi les plus reconnus d’Europe, qui incarnent l’excellence en matière d’innovation santé. Nous sommes entièrement dédiés à la mise sur le marché d’innovations de rupture et contribuons à la transformation des systèmes de santé dans une perspective durable. Nous associer à HealthTech For Care pour coorganiser HTID® est l’occasion parfaite pour accueillir la première assemblée biannuelle du Venture Centre of Excellence. Avec plus de 2 milliards à investir dans les fonds de capital-risque européens en sciences de la vie, soit près de la totalité de la couverture du marché, et un volume annuel de près de 300 M€, le FEI s’affirme comme le plus important et le plus actif des fonds institutionnels du secteur, capable de mobiliser les ressources nécessaires pour changer d’échelle ».

Pour plus d’information, visitez le site : http://www.htid-paris.com

A propos de HealthTech For Care
Le fonds de dotation HealthTech For Care est conçu pour soutenir et promouvoir l’accès aux soins pour tous et, plus particulièrement, aux nouvelles technologies médicales et aux nouveaux médicaments. Les missions du fonds de dotation s’organisent autour de trois grands axes : soutenir le développement de l’ensemble de l’écosystème santé, accélérer le développement des thérapies et médicaments innovants, favoriser un meilleur accès des patients au système de santé en France et en Europe. La gouvernance de HealthTech For Care réunit Maryvonne Hiance, Elsy Boglioli, David Caumartin, Pierre Courteille, Eric Falcand, Marc Le Bozec, Cédric Moreau, Franck Mouthon, Christian Pierret et Christian Policard.

A propos de EIT Health (Institut Européen d’Innovation et de Technologies en Santé)
EIT Health constitue une des « communautés de la connaissance et de l’innovation » dite CIC, autour du thème santé et vieillissement actif, lancée et financée par l’Institut européen d’Innovation et de technologie (EIT) depuis le 1er janvier 2015, EIT Health est un instrument Horizon 2020. EIT Health a pour ambition de booster l’innovation en intégrant les trois aspects du triangle de la connaissance (Innovation; Education; Business), de développer des solutions pour résoudre les défis sociétaux émergents, de développer des produits et services qui correspondent aux besoins des consommateurs et de jouer plus globalement un rôle pionnier dans le renforcement de la compétitivité de l’industrie européenne, l’amélioration de la qualité de vie des Européens et pérenniser les systèmes de santé face au poids croissant du coût des maladies chroniques liées au vieillissement. EIT Health est composé de 7 noeuds géographiques répartis sur toute l’Europe, cette communauté regroupe plus de 210 partenaires, industriels, académiques, clusters dans le domaine des MedTech, BioTech ou DigiTech. En France, EIT Health regroupe plus de 40 partenaires répartis en Ile-de-France et en Région Auvergne-Rhône-Alpes, le siège est basé à Paris. EIT Health France est présidé par Serge Fdida, V-P Affaires Internationales (Sorbonne Universités), et dirigé par Jean-Marc Bourez, Directeur Général.
www.eithealth.eu

A propos du FEI
Le Fonds Européen d’Investissement (FEI) fait partie du groupe Banque Européenne d’Investissement. Sa mission première est d’aider les micro-entreprises et les PME européennes à accéder aux financements. Le FEI conçoit et déploie des instruments de capital-risque, de capital-croissance, de garantie et de micro-finance destinés spécifiquement à ce segment de marché. De par son action, le FEI contribue aux objectifs de l’Union européenne en termes de support à l’innovation, à la recherche et au développement régional, à l’entrepreneuriat, à la croissance et à l’emploi.
Pour plus d’informations: www.eif.org

A propos de HTID®
L’objectif de cet évènement est de favoriser les collaborations entre les différents acteurs du secteur de la santé et des sciences de la vie en Europe. Les HealthTech Innovation Days réunissent l’ensemble des acteurs européens de la communauté médicale en vue d’échanger sur les nouvelles tendances en matière de recherche et développement. Le HTID® organise également une série de conférences et de tables-rondes, des moments de networking et des rendez-vous professionnels entre les entreprises de la HealthTech européenne, les groupes pharmaceutiques, les investisseurs spécialisés dans les sciences de la vie, les experts médicaux, les KOLs et les acteurs institutionnels. Au-delà du renforcement de leur réseau professionnel, les participants ont accès à des tables-rondes sur les sujets économiques et politiques qui impactent le développement des technologies médicales. Les HealthTech Innovation Days s’adressent aux sociétés cotées dont la capitalisation atteint au moins 20 millions d’euros ou les entreprises de biotechnologie non cotées dont les médicaments en développement ont au moins déjà démarré une étude clinique de Phase I. Les sociétés de MedTech doivent avoir obtenu un marquage CE en Europe ou une autorisation de la FDA aux Etats Unis. Le programme des conférences sera annoncé dans les semaines à venir. Le HTID® 2020 aura lieu les 5 et 6 Octobre 2020 : http://www.htid-paris.com/

Contacts presse

HTID
Nathalie Donne
nathalie.donne@shapenlink.com
+33(0)6 67 67 44 97

EIT Health
Jérôme Fabiano
jerome.fabiano@eithealth.eu

RooneyPartners LLC
NORTH AMERICA
Kate Barrette
kbarrette@rooneyco.com
+1.212.223.0561

StrategiesImage (S&I) – FRANCE
Anne Rein
anne.rein@strategiesimage.com
+33 6 03 35 92 05

MC Services AG – GERMANY
Anne Hennecke
Anne.hennecke@mc-services.eu
+49 211 529 252 22

Téléchargez le communiqué de presse ici

HealthTech For Care and EIT Health Announce Partnership to Support the Acceleration of European HealthTech Companies

The first act of this collaboration will be the co-organisation and promotion of the HealthTech Innovation Days (HTID®), an event which fosters collaborations within European healthcare ecosystems in order to accelerate access to medical innovation for all patients.

Paris, May 28, 2020 – HealthTech For Care, a new patient-centred endowment fund designed to promote
and accelerate access to care for all patients, and EIT Health, the health community of the European
Institute of Innovation and Technology – Health, have announced an institutional partnership. Through
this partnership, HealthTech For Care and EIT Health will together co-promote a series of events aimed at
meeting the economic and societal challenge of accelerating access to innovative healthcare solutions for
all patients. The HealthTech Innovation Days (HTID®) will be the first event and will be held in Paris on
October 5th and 6th, 2020.

EIT Health will act as an institutional partner to HTID® and, through such a partnership; participants will
have the potential to interact with EIT Health’s extensive network of 150 partners throughout Europe. EIT
Health’s access to deep knowledge of the European life science ecosystem will raise awareness and draw
more European companies to participate in HTID®.

EIT Health will also support and amplify HTID®’s
visibility thanks to its pan-European network presence across different European countries.
Thanks to this partnership, HTID® will also provide a venue for future Venture Centre of Excellence (VCoE)
in-person members’ meetings. The Venture Centre of Excellence is the first pan-European open
innovation platform, currently being co-designed and launched by EIT Health and the European
Investment Fund. The VCoE will offer its members access to an exclusive network within which to share
deal flow opportunities with selected VC funds from EIF’s network. In turn, this will facilitate co- and
direct-investment opportunities in Europe’s most promising Life Science start-ups, thereby supporting
European innovation.

“We are thrilled to partner with HealthTech For Care to support the extensive developments taking place
in European HealthTech, and to help accelerate this work to improve patient quality of life by promoting
HTID® and everything the event stands for. The HTID® is an ideal event at which to bring together new
VCoE members and the broader Life Science investment community for the first time. This is especially
true as the VCoE’s operational teams will be based in Paris” said Jean-Marc Bourez, Managing Director of
EIT Health France and Head of the VCoE.

“The partnership with EIT Health is a fantastic opportunity to build a more connected ecosystem. There
are about 30,000 medical technology companies in Europe that are working to develop ground-breaking advances – our goal is to accelerate and support the development of these companies, and help patients
get access to these advances,” said Maryvonne Hiance, President of HealthTech For Care.

Jan-Philipp Beck, Chief Executive Officer of EIT Health stated “At EIT Health we have created a fantastic
ecosystem that connects over 150 top players from across Europe representing excellence in health
innovation. We are set up to deliver new innovations and contribute to the re-imagining of European
healthcare systems for their long-term sustainability. Partnering with HealthTech For Care to hold and
co-organise the HTID event is an amazing opportunity to host the first bi-annual Venture Centre of
Excellence members’ meeting. This connection with the EIF, the largest investor in European life science
venture capital and the sector’s most active limited partner with ~ EUR 2bn in commitments, close to
100% market coverage and an annual volume of around EUR 300m, is a tremendous opportunity to
mobilise the investment needed to scale.”

For more information, please visit: http://www.htid-paris.com

About HealthTech For Care
The HealthTech For Care endowment fund is designed to support and promote access to care for all and,
more specifically, to new medical technologies and drugs. The missions of the endowment fund are
structured around three main areas: Supporting the development of the entire health ecosystem,
accelerating the development of innovative therapies and treatments, and promoting better access to
healthcare for patients in the French healthcare system and more widely throughout Europe. HealthTech
For Care is administrated by Maryvonne Hiance, Elsy Boglioli, David Caumartin, Pierre Courteille, Eric
Falcand, Marc Le Bozec, Cédric Moreau, Franck Mouthon, Christian Pierret and Christian Policard.

About EIT Health
Established in 2015, EIT Health is a ‘knowledge and innovation community’ (KIC) of the European Institute
of Innovation and Technology (EIT). EIT Health promotes entrepreneurship and innovation in healthy living
and active ageing by providing Europeans with new opportunities and resources. It enables citizens to
lead healthier and more productive lives by delivering products, services and concepts that improve
quality of life and contribute to the sustainability of healthcare across Europe. For more information,
please visit: www.eithealth.eu.

About EIF
The European Investment Fund (EIF) is part of the European Investment Bank group. Its central mission
is to support Europe’s micro, small and medium-sized businesses (SMEs) by helping them to access
finance. EIF designs and develops venture and growth capital, guarantees and microfinance instruments
that specifically target this market segment. In this role, EIF fosters EU objectives in support of
innovation, research and development, entrepreneurship, growth, and employment.
For more information visit: www.eif.org

About HTID
Following the success of HTID’s first edition in 2019, in which featured the participation of EIT Health
alongside many other important partners, the purpose of this second event in 2020 is to drive and foster
collaborations within the European healthcare and life sciences ecosystems. The HealthTech Innovation
Days brings the European healthcare community together to discuss new trends in research &
development. This symposium also features conferences and panel discussions, networking and private
meetings between innovative European HealthTech companies, pharmaceutical companies, life sciencesspecialized
investors, healthcare experts, KOLs and institutional representatives. In addition to the
ongoing private networking, attendees can expect Round Tables focused on critical economic and political
issues that impact health technology developments. The HealthTech Innovation Days are intended for
publicly listed companies whose market capitalization is at least €20 million, or for privately held biotech
firms whose drug candidates are currently undergoing late Phase I studies. For MedTech companies,
medical devices must have already obtained the CE mark in Europe or FDA approval in the United States.
Details of the Round Tables will be announced in the coming weeks. HTID 2020 will be held on October 5
& 6 in Paris. http://www.htid-paris.com/

Press Contacts

HTID

Nathalie Donne nathalie.donne@shapenlink.com+33(0)6 67 67 44 97

EIT Health

Jérôme Fabiano jerome.fabiano@eithealth.eu

RooneyPartners LLC – NORTH AMERICA

Kate Barrette kbarrette@rooneyco.com

+1.212.223.0561

StrategiesImage (S&I) – FRANCE

Anne Rein anne.rein@strategiesimage.com

+33(0)6 03 35 92 05

MC Services AG – GERMANY

Anne Hennecke Anne.hennecke@mc-services.eu

+49 211 529 252 22

 

Download the press release here 

EHDS report connects innovators and European Commission

EHDS report connects innovators and European Commission

Report supports Euopean Commission's EHDS creation

Find out more

EIT HEI Initiative launches new call for proposals

EIT HEI Initiative launches new call for proposals

Improving HEI innovation capacity

Find out more

24 start-ups selected for Bridgehead programme

24 start-ups selected for Bridgehead programme

Support to expand presence to new markets

Find out more