France, Accelerator, 2020, France

[Communiqué de presse] Le concours EIT Health Catapult dévoile les lauréats de sa dernière édition

7th December 2020

• La finale de EIT Health Catapult a vu 21 start-ups concourir dans les domaines de la biotehnologie, la technologie médicale et la santé numérique
  • Le programme, qui accorde aux start-ups un soutien et un financement conséquents tenait sa 5eme édition
  • Parmi les précédents lauréats figure SparingVision, qui a récemment levé 44,5M d’euro pour poursuivre sa thérapie génique pour les maladies oculaire chroniques

EIT Health (qui fait partie de l’Institut Européen d’Innovation et des Technologies) a annoncé les 9 start-ups lauréates de son concours phare Catapult. Celles-ci vont recevoir un financement total combiné de plus d’un million d’euros, ainsi qu’un soutien continu pour le développement de leur solution.

Dans la catégorie santé numérique

« Methinks AI » a remporté la première place pour sa solution qui utilise la technologie d’imagerie pour réduire le temps de traitement des patients victimes d’un accident vasculaire cérébral, où chaque seconde compte. « Popit » a remporté la deuxième place pour sa technologie de capteurs destinée à améliorer l’adhérence des patients aux médicaments, et “PatchAI” a obtenu la troisième place pour sa solution numérique destinée à améliorer la rétention de patients dans les essais cliniques.

Dans la catégorie technologie médicale

« New Born Solutions » a obtenu la première place pour sa solution visant à améliorer la détection des maladies infectieuses telles que la méningite chez les nouveau-nés. « STIL » a obtenu la deuxième place pour sa solution visant à réduire les tremblements chez les patients atteints de maladies telles Parkinson, et “Gradient” a obtenu la troisième place pour son produit traitant l’hypertension pulmonaire de façon minimalement invasive.

Dans la catégorie technologie biomédicale

« UVera » a obtenu la première place (ainsi que le prix du public Alex Casta, attribué en direct par le public de la finale de EIT Health Catapult lors du EIT Health Summit) pour sa solution permettant d’assurer une protection naturelle, sûre, puissante, stable et écologique contre les UV. La deuxième place est revenue à “PhagoMed“, dont la solution utilise une plateforme de biologie synthétique pour cibler précisément tout pathogène bactérien, et la troisième place à “Gelmetix”, qui développe des gels bio-inductifs modifiant le comportement des cellules pour traiter les patients souffrant de douleurs lombaires chroniques et d’arthrose.

Actuellement dans sa 5eme édition, Catapult n’est qu’une des 23 initiatives d’accélération menées par EIT Health en 2020 dans le but de permettre à une nouvelle génération d’entreprises de fournir des solutions améliorant la vie des patients et citoyens européens.

Le programme EIT Health Catapult stimule le développement de start-ups de la healthtech européenne en les exposant à de grands experts et investisseurs internationaux. Des prix de 40 000€, 20 000€ et 10 000€ sont décernés à trois lauréats dans chacune des catégories : biotechnologie, technologie médicale et santé numérique. De plus, un soutien en nature de 800 000€ de la part de sponsors tels que le Nasdaq, Amazon Web Services, L3S Partnership, Virdis Group, LallianSE et McDermott Will & Emery est venu récompenser les start-ups.

Le programme EIT Health Catapult se déroule en 3 étapes sur une période d’un an, et offre aux start-ups participantes une formation intensive, l’optimisation de leurs business plan sous la direction d’experts, et le développement de leur pitch.

Kurt Höller, directeur Business Creation de EIT Health, commente : « Nous sommes ravis de terminer l’année 2020 avec de bonnes nouvelles en annonçant les neuf gagnants incroyablement talentueux de notre programme EIT Health Catapult. Alors que les systèmes de santé européens restent fragmentés, l’accès au vaste réseau d’EIT Health sera d’une grande valeur aux lauréats dans leur cheminement vers la croissance internationale ».

« Le soutien est particulièrement important pendant les périodes d’incertitudes telles que la pandémie actuelle due au Covid-19, car nous comptons sur ces petites entreprises innovantes et agiles pour fournir des solutions intelligents aux problèmes de santé croissants ».

« Nous nous réjouissons d’accueillir nos lauréats dans la famille EIT Health et de les aider à accéder à notre réseau pour développer leurs connexions, approfondir leurs connaissances et obtenir des ressources qui peuvent les aider à faire de leurs solutions une réalité pour les patients et les citoyens de toute l’Europe ».

Cette année, les candidatures se sont concentrées sur la fourniture de solutions intelligentes et durables aux problèmes cruciaux auxquels est confronté le secteur des soins de santé, tels que le diagnostic, la qualité des soins et l’amélioration des traitements – allant de la chimiothérapie de nouvelle génération et des dispositifs endovasculaires à un système intelligent de détection de la méningite infantile.

Les précédents lauréats du concours EIT Health Catapult ont connu un succès considérable. En octobre 2020, EIT Health a annoncé que SparingVision, lauréat de 2019 dans le domaine des biotechnologies, avait levé 44,5 millions d’euros pour poursuivre sa thérapie génique pour les maladies oculaires chroniques.

Pour plus d’informations sur le concours EIT Health Catapult, et pour déposer votre candidature pour 2021, veuillez consulter le site https://eithealth.eu/catapult/

Contact Presse :

EIT Health / Yasmin Ghariani, EIT Health Senior Communications Lead / Mail : yasmin.ghariani@eithealth.eu

EIT Health France / Jérôme Fabiano, Directeur Affaires Extérieures EIT Health France / Mail : Jerome.fabiano@eithealth.eu / Tél. +33 (0)6 42 25 73 41

Flagship European health start-up competition names winners

• Finals of EIT Health Catapult saw 21 European start-ups compete across biotech, medtech and digital health
  • Programme which awards start-ups essential support and funding is now in its fifth year
  • Previous winners include Sparing Vision, who recently raised 44.5 million euros in investment to further its gene therapy for chronic ocular diseases

EIT Health (which is part of the European Institute of Innovation and Technology) has announced nine winning start-ups of its Catapult competition, awarding a combined total of more than one million euros in funding and continued support as they develop their products and services.

In the digital health category
‘Methinks AI’ took first place for its solution of using imaging technology to reduce time to treatment in stroke patients where every second counts. ‘Popit’ took second place for its sensor technology to improve patients’ adherence to medicines, and ‘PatchAI’ was awarded third place for its digital solution to improve compliance in clinical trials.

In the medtech category
‘New Born Solutions’ was awarded first place for its solution to improve the detection of infectious diseases such as meningitis in new-borns. ‘STIL’ came in second place for its solution to reduce tremour in patients such as those with Parkinson’s disease, and Gradient was awarded third place for its minimally invasive product to treat pulmonary hypertension.

In the biotech category
‘UVera’ was awarded first place (as well as the Alex Casta Audience Award, which is voted on live by the EIT Health Catapult audience during the EIT Health Summit) for its solution to provide natural, safe, potent, stable and eco-friendly UV protection. In second place was ‘PhagoMed’ whose solution uses a synthetic biology platform to precisely target any bacterial pathogen, and in third place was ‘Gelmetix’ who is developing bio-inductive gels that modify cell behaviour to treat patients suffering from chronic lower back pain and osteoarthritis.

Currently in its fifth year, Catapult is just one of 23 accelerator initiatives run by EIT Health in 2020 to raise a new generation of companies into a position where they are able to deliver solutions that can improve the lives of patients and citizens in Europe.

EIT Health Catapult boosts the development of European start-ups in healthcare by exposing them to leading experts and international investors. Prizes of €40,000, €20,000 and €10,000 are awarded to three winners in each of the categories: biotech, medtech and digital, as well as €800,000 in in-kind support from sponsors including Nasdaq, Amazon Web Services, L3S Partnership, Virdis Group, Lallianse and McDermott Will & Emery. A three-stage process, taking place over a period of one year, EIT Health Catapult offers promising start-ups intensive training, expert-led business plan optimisation and pitch development.

Kurt Höller, Director of Business Creation, EIT Health comments; “We’re thrilled to end 2020 with some good news by announcing nine incredibly strong winners of our EIT Health Catapult programme. As healthcare systems in Europe remain fragmented, access to the vast EIT Health network will be of utmost value to our winners on their journey towards international growth.”

“Support is especially important during periods of uncertainty such as the current COVID-19 pandemic, as we rely on these innovative and agile small companies to provide smart solutions to growing healthcare issues.”

“We look forward to welcoming our winners into the EIT Health family, and supporting them with accessing our network to grow their connections, develop their knowledge further and obtain resources that can help them on their way towards making their solutions a reality to patients and citizens across Europe.”

This year’s entries focused on providing smart and sustainable solutions for crucial issues facing the healthcare industry such as diagnosis, quality of care and improved treatments -ranging from next generation chemotherapy and endovascular devices to a smart detection system for infant meningitis.

Previous winners of the EIT Health Catapult competition have gone on to achieve significant success, with EIT Health reporting in October 2020 that 2019 biotech winner Sparing Vision raised 44.5 million euros in investment to further its gene therapy for chronic ocular diseases.

For more information about the EIT Health Catapult competition, and to apply for 2021 please visit https://eithealth.eu/catapult/

New report reveals skills gaps impeding healthtech innovation

A must-read for healthcare start-ups and venture capitalists

Matakia wins EIT Health Digital Innovation Award