20th May 2025
Après avoir exploré les enjeux du transfert technologique et le rôle du Deep Tech Venture Builder (DTVB) dans l’accompagnement des chercheurs-entrepreneurs, découvrez les projets accompagnés dans le cadre du programme pilote, ainsi que les témoignages de chercheurs, investisseurs et experts qui participent à cette aventure.
Des projets ambitieux au service de l’innovation
Le programme DTVB accompagne des initiatives scientifiques à fort potentiel, couvrant des domaines variés tels que l’intelligence artificielle, les dispositifs médicaux ou encore le diagnostic. Chaque projet bénéficie d’un accompagnement visant à faciliter le passage du laboratoire académique à la start-up.
Pour ce premier pilote du DTVB, 17 projets de start-up ont été sélectionnés à travers l’Europe. Découvrez les trois projets français soutenus dans le cadre du programme pilote, ainsi que les témoignages des investisseurs et structure de recherche qui participent à cette aventure.
PICASSO : Optimiser le criblage et la sélection de cellules immunitaires avec l’IA
PICASSO est un outil d’IA qui permettra de mieux comprendre le système immunitaire des patients afin que les médecins puissent choisir des régimes de vaccination personnalisés et adapter les interventions thérapeutiques telles que les thérapies CAR-T pour le cancer et plus encore.
Académique associé : Institut Pasteur
Venture Builder associé : iBionext
EggSense : Optimiser la FIV grâce aux propriétés mécaniques des ovocytes
Dans le cadre de l’assistance médicale à la procréation, les chances de grossesse sont d’environ 20 %. Ce faible taux de réussite peut s’expliquer par le manque de critères objectifs de sélection des ovocytes (sélection visuelle actuellement). Cette technologie non invasive a pour objectif d’évaluer la maturité des ovocytes via leurs propriétés mécaniques et ainsi optimiser leur sélection dans un parcours d’ICSI (Injection intracytoplasmique de spermatozoïdes). EggSense s’intègre sur les postes d’ICSI existants, en rajoutant une fonctionnalité de caractérisation objective de l’ovocyte. Son optimisation et automatisation futures permettraient d’améliorer les taux de succès de l’ICSI.
« Grâce à ce soutien de l’Europe, nous pensons pouvoir donner toutes ses chances à la technologie développée au sein du laboratoire afin qu’elle soit utilisée et ainsi permettre aux femmes et couples désirant un enfant d’avoir un maximum de chances pour réaliser leur rêve. » Équipe projet EggSense
Académique associé : SUPMICROTECH-ENSMM, soutenue par la SATT SAYENS
Co-tutelles : Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) – CNRS
Etablissement partenaire : CHU de Besançon
Venture Builder associé : iBionext
Telendo : Révolutionner l’endoscopie grâce à une représentation numérique
Telendo développe une représentation numérique de l’organe examiné qui s’intègre aux systèmes endoscopiques existants. Cette solution logicielle permet de visualiser les évènements clés, d’affiner les diagnostics post-examen et de suivre l’évolution des maladies. En séparant l’examen du diagnostic, elle optimise l’organisation des soins. Cela renforce le rôle des gastro-entérologues et du personnel soignant dans la prise en charge des patients.
Académique associé : Laboratoire CRAN (Université de Lorraine, CNRS) soutenu par la SATT Sayens
Venture Builder associé : Factory 319
Regards croisés sur le Deep Tech Venture Builder : motivations et attentes
Le programme Deep Tech Venture Builder (DTVB) suscite un vif intérêt parmi les acteurs du transfert technologique, des investisseurs aux chercheurs. Chacun y voit une opportunité unique d’accélérer la transformation de la recherche en innovation entrepreneuriale. Voici un regard croisé sur les motivations et attentes des participants.
Les acteurs académiques : un levier pour structurer l’innovation
« Forte de son expérience en matière de transfert des technologies issues de la recherche académique de son territoire, la SATT SAYENS trouve au travers du programme DTVB d’EIT Health un levier d’accélération complémentaire dans le développement de ses projets grâce à l’accès à des experts du domaine ainsi qu’à des ressources financières. Cette complémentarité doit permettre de faire naître en Europe des projets entrepreneuriaux deeptech robustes, de contribuer à mettre sur le marché des solutions innovantes à fort potentiel de développement et d’impact, tout en contribuant à la transformation du système de santé. » Romain Liege, CEO SATT SAYENS
« Le développement des bases scientifiques du projet PICASSO a bénéficié du soutien financier et stratégique du bureau de transfert de technologie de l’Institut Pasteur. Cependant, dans le but de créer de la valeur et de l’impact grâce cette technologie innovante, nous savions que nous devions aller au-delà de la science et nous plonger dans les sujets du business developpement, notamment de l’analyse du marché et de la réglementation. C’est dans cette optique que nous avons postulé au programme Deep Tech Venture Builder d’EIT Health, qui correspond parfaitement à nos besoins de formation et de réseau d’experts. Notamment, ce programme unique nous a déjà permis d’entrer en contact avec le venture builder iBioNext, qui jouera un rôle clé dans la réalisation de notre objectif de création d’une start-up. » Maria Isabella Gariboldi, Chercheuse postdoctorale, Institut Pasteur
Les Venture Builders : un cadre structurant pour dérisquer les projets
« Chez iBionext, nous avons compris que la réussite d’une start-up Deep tech se joue également avant sa création par une sélection rigoureuse, une préparation engageante et un accompagnement professionnel de ses futurs dirigeants. Le programme Deep Tech Venture Builder d’EIT Health partage cette conviction en soutenant des chercheurs visionnaires qui souhaitent transformer leurs découvertes en entreprises à fort impact. En tant que Venture Builder, nous attendons de ce programme qu’il permette, à nos côtés, l’émergence de projets ambitieux portés par des équipes solides, offrant dès le départ la visibilité d’un écosystème européen structuré et maximisant ainsi leurs chances de succès sur le long terme. » Jean-Christophe Dantonel, Managing Partner
« Ce programme s’inscrit parfaitement dans notre ambition d’accélérer des projets issus d’équipes de recherche à travers notre branche “Lab to market” et, du fait de sa dimension européenne, d’ouvrir de nouvelles collaborations avec d’autres écosystèmes d’innovation dans la santé. La structuration du programme permet de valider des jalons et des indicateurs clés en matière d’avancement du projet, ce qui sécurise notre position de co–investisseur dans Telendo. » Hédi Michau, co-fondateur et CEO – Factory 319
Grâce à cette première cohorte de projets, le programme Deep Tech Venture Builder incarne déjà une ambition forte : apporter un cadre structuré aux chercheurs et entrepreneurs pour accompagner la création de start-ups issues de la recherche académique. Ce programme pilote marque une première étape vers une dynamique européenne plus large, visant à renforcer l’écosystème Deep tech.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce programme ou échanger sur vos enjeux de valorisation ? Contactez-nous !
Europe's top health start-ups take centre stage: EIT Health Catapult winners are revealed at HLTH Europe

2025 Catapult programme winners announced.
Finding Europe’s next healthtech leaders: Insights from Antoine D’Hollander

Insights from Antoine D’Hollander, Capricorn Partners.
EIT Health supports 17 promising deep tech start-ups bridge the ‘Valley of Death’

Providing start-ups with the right support.