SHARE

France, 17/11/2023, France

Événements Santé 2023 : L’agenda incontournable d’EIT Health France

17th November 2023

Cette fin d’année promet d’être riche en événements pour le secteur de la santé, avec EIT Health France, partenaire de nombreuses rencontres majeures. Des forums dédiés aux investissements dans le domaine médical aux congrès focalisés sur les innovations biotechnologiques, le calendrier est bien rempli ! Voici un aperçu des événements phares à ne pas manquer.

 

CHU Healthtech Connexion Day (20 novembre, Marseille)

EIT Health sera présent à la deuxième édition des CHU Healthtech Connexion Day, co-organisée par France Biotech et la Conférence des Directeurs généraux de CHRU. Cet événement clé pour l’innovation en santé hospitalière vise à favoriser la collaboration entre les CHU et les entrepreneurs pour accélérer l’innovation au bénéfice des patients et ainsi contribuer au Plan Innovation 2030. Un retour sur les réalisations de la première édition et un bilan des actions mises en œuvre en 2023 sont prévus, ainsi que de nombreux ateliers interactifs, conférences, sessions de pitch, networking, ou encore rendez-vous B2B. Une mise en avant des expertises locales est également au programme.

📍 Rendez-vous le 20 novembre à Marseille.

🔗 Plus d’infos ici.

 

AI for Health Summit (22 novembre, Paris)

Co-organisé par Artefact et Janssen, et sponsorisé par EIT Health France, cet événement annuel réunit chaque année des institutions et startups de différents secteurs : tech, medtech, pharma, consulting…. À l’occasion de la sixième édition sur le thème « Trust in AI », EIT Health tiendra un stand et co-organisera deux tables rondes :

📍 Rendez-vous le 22 novembre à Paris.

🔗 Plus d’infos ici.

 

7ème Congrès sur les immunothérapies et les innovations contre les maladies infectieuses – I4ID2023 (22-23 novembre, Lyon)

Ce congrès international Mabdesign vise à favoriser les interactions entre les industries pharmaceutiques, les laboratoires de recherche, les prestataires de services, les développeurs de technologies et les cliniciens pour faire progresser les stratégies innovantes contre les maladies infectieuses. Pendant deux jours, se multiplieront des conférences, des partenariats commerciaux et des présentations de nouveaux produits et technologies.

📍 Rendez-vous les 22 et 23 novembre à l’Espace Tête d’Or à Lyon.

🔗 Plus d’infos ici.

 

4ème édition de la Career Fair par WorkInHealth (28-29 novembre, en ligne)

Initiée par EIT Health, la Fondation WorkInHealth organise pour la quatrième fois une Career Fair réunissant des recruteurs en santé numérique, MedTech et Biotech et des talents – étudiants, jeunes diplômés, en transition de carrière – de toute l’Europe. L’objectif de cet événement en ligne est de pallier la pénurie de talents en santé dans l’UE, en présentant les postes ouverts dans les entreprises participatives et en planifiant des rencontres individuelles recruteur-talent.

📍 Rendez-vous les 28 et 29 novembre sur la plateforme b2match.

🔗 Plus d’infos ici.

 

Digital Biomarkers Conference de CaseBase Health chez Sanofi (30 novembre, Paris)

Notre partenaire Sanofi accueille cette année la Digital Biomarkers Conference de CaseBase Health, une conférence révolutionnaire où des perspectives de pointe et des études de cas réels occupent une place centrale. Elle permet d’explorer le monde dynamique des biomarqueurs numériques à travers le prisme de l’innovation et de l’avancement. La conférence sera une plateforme d’échange d’idées, d’expériences et de connaissances dans trois domaines :

  • Les biomarqueurs numériques dans le développement clinique
  • De la génération de preuves à la centricité du patient
  • Garantir l’acceptation réglementaire et l’accès au marché

📍 Rendez-vous le 30 novembre au Campus Sanofi à Paris Gentilly.

🔗 Plus d’infos ici.

 

EIT Health Gala (6 décembre, Paris)

Les équipes EIT Health France, Invest Health et PariSanté Campus organisent un gala de fin d’année dédié à l’écosystème EIT Health. L’objectif est de mettre en lumière la manière dont les projets des partenaires français d’EIT Health accélèrent l’accès des patients à l’innovation en santé à travers l’Europe. Le programme de l’événement comprend une cérémonie avec la distinction de trois projets impactants soutenus par EIT Health et les interventions des représentants des ministères, de l’Agence de l’Innovation en Santé et des institutions européennes, des moments de réseautage, un cocktail et un dîner. En prime, la prise de parole de notre invité d’honneur, Gregory Simon, ancien président de la Biden Cancer Initiative et directeur exécutif de la White House Cancer Moonshot Task Force !

 

Ai for Life Summit (7 décembre, Genève)

AI for Health poursuit son aventure en Suisse avec l’organisation de la première édition d’AI for Life Summit, un écosystème suisse et international visant à infuser la culture de la santé dans tous les domaines de réflexion et auprès des décideurs politiques, économiques et privés ! L’événement sera une plateforme d’échange entre la Suisse et l’Europe dont la mission est de démocratiser l’utilisation des données de santé et de l’IA, tout en favorisant la collaboration multidisciplinaire et les interactions entre pairs, en présentant les meilleurs cas d’usage des données d’IA, et en luttant pour une meilleure santé.

📍 Rendez-vous le 7 décembre au Campus Biotech à Genève.

🔗 Plus d’infos ici.

 

Biofit (12-13 décembre, Marseille)

Biofit, également organisé par Eurasanté, est l’événement où démarrent les collaborations académiques-industrielles. Il a pris une toute nouvelle dimension en devenant le point de rencontre en Europe pour le transfert de technologie et la recherche d’innovations de stade précoce issues des institutions de recherche publique, des spin-offs académiques et des jeunes entreprises biotechnologiques émergentes. L’an dernier, plus de 900 participants issus de 35 pays étaient au rendez-vous, et 1 015 contrats ont été générés ! Pour cet hiver, plus de 1000 acteurs internationaux sont conviés.

📍 Rendez-vous les 12 et 13 décembre au Parc Chanot à Marseille.

🔗 Plus d’infos ici.


 

Retour sur les événements de ce début d’automne

 

Pack for Skills & Talent Gap par WorkInHealth (18 septembre, Bruxelles)

Le WorkInHealth Donors Seminar s’est tenu à Bruxelles le 18 septembre dernier, abordant le thème “Combler le fossé des compétences et des talents dans le secteur de l’innovation en santé de l’UE”, une préoccupation majeure pour la Fondation WorkInHealth. Plusieurs tables rondes ont été organisées pour discuter la problématique du Talent Gap dans le domaine de la santé en Europe, ainsi que du projet Pact for Skills visant à identifier et former un million de talents en deep-tech d’ici 2025.

🔗 Plus d’infos sur la page LinkedIn de WorkInHealth.

 

Sachs Forum (19 septembre, Bâle)

Ce forum annuel se penche sur les investissements en santé numérique et en technologies et dispositifs médicaux. Cette année, pour la dixième édition, les participants ont pu se joindre à des tables rondes, des conférences et plus de 20 présentations d’entreprises innovantes sur des sujets variés : le Big Data, l’IA, les essais cliniques ou encore la thérapeutique. 250 délégués d’entreprises de santé numérique, de MedTech/dispositifs, des banques, des investisseurs et des conseillers étaient présents. EIT Health a par ailleurs participé au panel “Regional Hubs Driving Innovation”, avec Christina Hertel, responsable de la gestion d’actifs.

🔗 Plus d’infos ici.

 

8ème Congrès de bioproduction – BIOPC2023 (5-6 octobre, Lyon)

Cet événement incontournable Mabdesign du secteur de la production des biothérapies rassemble les acteurs de toute l’Europe pour présenter et échanger sur les dernières innovations en matière de bioprocédés. De nombreux experts issus des big pharmas, PME, startups et de laboratoires se sont réunis pour aborder les défis actuels et présenter les nouvelles solutions innovantes. Leur mission est simple : accélérer le développement biopharmaceutique pour les patients.

🔗 Plus d’infos ici.

 

MedFIT (10-11 octobre, Strasbourg)

Organisé par Eurasanté, MedFIT représente l’opportunité de se connecter avec les principaux innovateurs internationaux des secteurs de la MedTech, du diagnostic et de la santé numérique. L’événement offre l’environnement idéal aux acteurs de l’industrie pour trouver des actifs de stade précoce et faciliter l’émergence de projets collaboratifs entre les grands acteurs, les institutions de recherche publique, les start-ups et les PME. Cette année, 650 participants étaient au rendez-vous !

🔗 Plus d’infos ici.

 

Finale du Prix Galien USA (26 octobre, New-York)

La cérémonie de clôture du prestigieux Prix Galien USA 2023, qui célèbre annuellement l’innovation dans le domaine de la santé, s’est déroulée le 26 octobre à New York. Parmi les participants, GLEAMER et WhiteLab Genomics, deux startups françaises alumnis EIT Health, ont atteint les demi-finales dans la catégorie Meilleure Startup. En parallèle, le programme VCoE a été présélectionné dans la catégorie “Incubateurs, accélérateurs et fonds propres” !

🔗 Plus d’infos ici.

 

Table ronde française à l’Espace Européen des Données de Santé (EHDS) (7 novembre, Paris)

L’EHDS est un écosystème spécifique à la santé visant à établir un marché unique pour les dossiers médicaux électroniques et les dispositifs médicaux. Son objectif principal est de mettre en place un cadre fiable permettant l’accès et le contrôle des données de santé personnelles, tout en encourageant leur utilisation à des fins de recherche, d’innovation et d’élaboration de politiques. En vue de la possible mise en œuvre du règlement dans 25 États membres d’ici 2025, le groupe de réflexion sur la santé d’EIT collabore avec les principales parties prenantes nationales pour appréhender les défis liés à sa mise en œuvre en Europe. Plusieurs tables rondes ont donc été organisées à travers l’Europe cette année, dont la plus récente à PariSanté Campus en France le 7 novembre !

🔗 Plus d’infos ici.

 

Cercles Décideurs Santé (7 novembre, Paris)

La dernière table ronde du Cercle Santé, orchestrée par les Cercles Décideurs Santé, a exploré le thème de l’obtention de financements d’entreprise pour une croissance à l’échelle européenne et internationale. L’objectif de ces rencontres mensuelles conviviales est de mettre en relation les acteurs clés du domaine de la santé en favorisant les synergies entre savoir-faire et expériences. Parmi les intervenants de cette table ronde, on compte Marc Julien, Directeur Général d’EIT Health France. La discussion a été suivie d’une séance de questions-réponses et d’un petit-déjeuner.

🔗 Plus d’infos ici.

 

Frontiers Health (8-10 novembre, Rome)

EIT Health France est partenaire de Frontiers Health, l’un des principaux événements mondiaux en matière d’innovation en santé numérique, qui s’est déroulé à Rome du 8 au 10 novembre. Cette année, la taskforce européenne Digital Medical Devices a tenu la réunion de son comité consultatif. Lancée en 2022, cette taskforce vise à harmoniser l’évaluation des dispositifs médicaux numériques en Europe. Sa mission principale est de proposer un plan d’action au niveau européen pour standardiser les procédures et méthodologies d’évaluation des DMD, favorisant ainsi une approche unifiée pour l’évaluation européenne.

🔗 Plus d’infos ici.

 

Forum Biotechno (septembre-novembre, Paris/Marseille/Strasbourg/Grenoble)

Les équipes EIT Health France et la Fondation WorkInHealth sont partenaires du Réseau Biotechno. Avec l’aide de plus de 80 bénévoles, quatre forums ont eu lieu en 2023. Leur objectif : mettre en relation l’industrie avec les étudiants en master, en doctorat et les jeunes chercheurs autour de séminaires, ateliers, tables rondes, présentations d’entreprises, stands et opportunités de réseautage. L’occasion pour les jeunes talents académiques de se constituer un réseau et de découvrir des possibilités de carrière !

🔗 Plus d’infos ici.


Soirée de lancement de l’accélérateur franco-suédois (16 novembre, Stockholm)

Organisé par EIT Health France, EIT Health Scandinavie et Vinnova, l’événement de lancement de l’accélérateur franco-suédois 2.0 accueillera les cinq startups suédoises sélectionnées pour accélérer leur solution de santé de précision en France qui pitcheront leur projet : Ablemind, Epigenica, FenoMark Diagnostics, MedBeat et Qinematic ! Pendant 12 mois, elles bénéficieront de séances de mentorat et de formation leur permettant d’accélérer leur maturité, leur expansion commerciale, leurs collaborations internationales et leur accès au marché français.


MedTech Europe – Policy Pulse Conference (16 novembre, Bruxelles)

La conférence Policy Pulse organisée MedTech Europe sur le thème « Comment les politiques européennes peuvent-elles renforcer la transformation des soins de santé à l’épreuve du temps ? » réunit des représentants du secteur industriel, de la Commission européenne, du Parlement européen et du Conseil européen, dont Marc Julien, directeur général d’EIT Health France. Les discussions exploreront les futures tendances émergentes dans le secteur des technologies médicales, telles que la transformation numérique du secteur des soins de santé et le rôle de l’UE en matière d’innovation et d’attractivité.

🔗 Plus d’infos ici.


 

Cette année encore, EIT Health confirme son engagement pour l’innovation en santé en Europe en participant à la mise en place de ces rendez-vous majeurs. Acteurs du domaine, vous êtes invités à rejoindre ces événements pour découvrir les dernières tendances, échanger avec des experts et envisager des collaborations fructueuses !

Join the heartbeat of healthtech in Munich this June

Join the heartbeat of healthtech in Munich this June

Discover the third annual health.tech conference.

Find out more

Health experts make recommendations on EHDS implementation

Health experts make recommendations on EHDS implementation

Discover our new Think Tank report.

Find out more

9 start-ups reach EIT Health Catapult Final

9 start-ups reach EIT Health Catapult Final

Meet our promising finalists.

Find out more