SHARE

France, 19 mars 2024, France

Genopole et le consortium du projet COBIOE ouvrent une plateforme d’interconnexion pour le secteur européen de la biofabrication

19th March 2024

Communiqué de presse 

Lancé officiellement en mars 2023, le projet COBIOE vise à construire une stratégie partagée et inclusive pour renforcer et interconnecter le secteur européen de la biofabrication de produits de santé. Dans le cadre du programme Horizon Europe et coordonné par Genopole, ce projet de 24 mois lance la première étape de sa plateforme d’interconnexion à l’échelle européenne pour les professionnels de la biofabrication.

Évry-Courcouronnes, le 20 février 2024 – Genopole, biocluster français leader dans la recherche en génétique et les biotechnologies pour la santé et l’environnement, coordonne le projet européen COBIOE (growing COnnection for BIO Ecosystems) et lance, aux côtés des autres membres du consortium, la première étape de la plateforme d’interconnexion du projet pour le secteur de la biofabrication de santé en Europe. La biofabrication de médicaments issus des sciences et technologies du vivant crée un potentiel de traitements sûrs, fiables et efficaces pour de nombreuses pathologies telles que les cancers, les maladies chroniques et les maladies rares, tout en réduisant considérablement l’impact environnemental de la production de médicaments.

Le projet COBIOE vise à créer une dynamique européenne destinée à renforcer le développement de biomédicaments et de biothérapies innovantes, à augmenter leurs capacités de production et à accélérer leur commercialisation. Ce faisant, il espère en outre garantir la souveraineté européenne en matière de biofabrication. COBIOE s’aligne sur l’ambition des projets importants d’intérêt européen commun (IPCEI) de l’UE en matière de santé, un vaste effort qui vise également à structurer le secteur à travers l’Europe.

Une première étape franchie vers une plateforme communautaire numérique pour le secteur européen de la biofabrication

L’un des objectifs de la plateforme d’interconnexion de COBIOE est de cartographier l’ensemble des acteurs européens de la biofabrication. La première phase étant active à partir de janvier 2024, les acteurs du secteur sont invités à rejoindre la plateforme, à se situer dans la chaîne de valeur de la biofabrication (formation, R&D, industrialisation de procédés ou de production) et ainsi à se rendre visibles auprès de partenaires potentiels. L’objectif du projet COBIOE est de couvrir 90% des acteurs européens de la biofabrication. En outre, les personnes inscrites sur la plateforme bénéficieront d’un système de veille économique efficace et adaptable qui les informera des dernières nouvelles et tendances en matière de biofabrication dans leurs domaines d’intérêt spécifiques. Une deuxième phase, actuellement en cours de développement, offrira une fonction “communautaire” permettant des échanges entre les acteurs, la participation à des groupes de travail et l’initiation de nouveaux partenariats.

Construire une stratégie européenne partagée pour la biofabrication

Pour assurer la souveraineté européenne dans l’accès aux traitements innovants, le COBIOE entend contribuer à relever les nombreux défis de la biofabrication. Faciliter les partenariats entre les acteurs du secteur pour répondre à des besoins tels que l’augmentation des capacités de biofabrication en Europe, l’accélération de la R&D ou la formation de la main d’œuvre à de nouvelles compétences permettra également d’accroître la visibilité du secteur auprès des investisseurs publics et privés.

Sous la coordination de Genopole, COBIOE est rendu possible par la participation de clusters et de réseaux pionniers de l’innovation en santé représentant tous les coins de l’Europe :

  • CEBR, un réseau européen de clusters et d’écosystèmes régionaux dans le domaine des sciences de la vie,
  • EIT Health France, une communauté de la connaissance et de l’innovation établie par l’Institut européen d’innovation et de technologie, 
  • Health Cluster Portugal, une association de clusters en sciences de la vie dans la République portugaise,
  • ScanBalt, un méta cluster d’institutions et d’acteurs de la santé dans les pays de la mer Baltique.


Le projet COBIOE en bref :

Pour réaliser sa mission de renforcer le leadership mondial de l’Europe dans le domaine de la biofabrication, COBIOE permet des relations et des échanges sans frontières entre les parties prenantes du secteur. Le projet repose sur quatre piliers :

  • Une vue d’ensemble de l’état de l’art : explorer le panorama de la biofabrication.
  • Connexion et partenariats : faciliter la collaboration pour les entreprises, les compétences, la recherche et l’innovation.
  • Promotion de la biofabrication : améliorer la connaissance de la biofabrication parmi les décideurs politiques et le public.
  • Promotion de l’écosystème : illustrer le potentiel de la biofabrication dans les transitions verte, numérique et socio-économique.

Durée : 24 mois (lancement en mars 2023)
Consortium : Genopole (coordinateur), CEBR, Health Cluster Portugal, EIT Health, ScanBalt

À propos de COBIOE

COBIOE (growing COnnection for BIO Ecosystems) est un projet retenu par l’initiative européenne Ecosystèmes d’innovation d’Horizon Europe pour renforcer le secteur de la biofabrication dans le domaine de la santé en Europe. Il vise d’abord à construire une stratégie européenne partagée et, à terme, à contribuer au développement de biomédicaments et de biothérapies innovants, à renforcer leurs capacités de production et à accélérer leur commercialisation, et, ce faisant, à garantir la souveraineté européenne en matière de biofabrication dans le domaine de la santé. Pour atteindre ses objectifs, COBIOE mise sur la création d’un réseau interactif d’acteurs et d’écosystèmes de l’innovation couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur : formation, R&D, industrialisation des procédés, production et post-commercialisation (réglementation, systèmes de santé, pérennité, accès des patients, etc.)

À propos de Genopole

Genopole est un biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies dans les domaines de la santé et de l’environnement. Il regroupe 65 entreprises de biotechnologies, 17 laboratoires de recherche et 25 plateaux techniques, ainsi qu’un ensemble de formations tertiaires avec l‘Université d’Évry-Paris Saclay. Les objectifs de Genopole sont de soutenir les entreprises de biotechnologie et le transfert de technologies vers le secteur industriel, de favoriser le développement de la recherche en sciences de la vie et de promouvoir des formations supérieures dans ces domaines. Genopole est dirigé par Gilles Trystram et soutenu principalement par l’État français, la Région Île-de-France, l’Agglomération Grand Paris Sud et l’AFM-Téléthon.

 

Contact presse : Virginie Boisgontier, PR consultant – virginie.boisgontier@scribacom.fr – +33 (0)7 86 75 02 97

EIT Health-supported ABLE Human Motion receives CE mark

EIT Health-supported ABLE Human Motion receives CE mark

Learn how EIT Health has supported their journey.

Find out more

EDIT-B launches the first blood test that can differentiate bipolar disorder from depression in France

EDIT-B launches the first blood test that can differentiate bipolar disorder from depression in France

Hear from those diagnosed with Bipolar Disorder

Find out more

EIT Health appoints four new Supervisory Board members

EIT Health appoints four new Supervisory Board members

Meet our new board members.

Find out more