SHARE

France, 2020, France

[Communiqué de presse] EIT Health & Philips co-animeront 2 sessions dans le cadre de la Conférence VPH2020 organisée par Inria et en partenariat avec le VPH Institute

29th July 2020

  • L’Institut Européen d’Innovation et Technologie pour la santé (EIT Health*) s’est associé à Inria pour organiser la Conférence VPH2020, un événement scientifique d’envergure internationale consacré à la médecine in silico qui se tiendra en ligne du 24 au 28 Août 2020.
  • Cette édition associe également Sorbonne Université et AP-HP (deux partenaires EIT Health France) et sera ouverte pour la première fois aux industriels, aux start-ups et aux étudiants.
  • EIT Health et Philips co-animeront une session industrielle et une session plénière dédiée aux enjeux réglementaires et aux essais cliniques in silico.

EIT Health France annonce son soutien à la conférence VPH2020 : un rendez-vous d’envergure réunissant des experts du monde entier (scientifiques, médecins, industriels, start-up) sur les derniers développements, méthodologies et applications en matière de médecine in silico (VPH pour Virtual Physiological Human).  La Conférence est co-organisée par Inria et deux partenaires supplémentaires de l’écosystème EIT Health (AP-HP et Sorbonne Université) en partenariat avec VPH Institute.

Jeudi 27 Août, EIT Health co-animera une session industrielle avec Philips de 11H à 13H. Nicolas Villain, Directeur du département de recherche en intelligence artificielle de Philips France et notamment responsable du programme Digital Twins, se penchera d’abord sur le positionnement de Philips par rapport à la recherche liée au VPH. Dans un deuxième temps il présentera les projets collaboratifs européens menés par les deux organisations tels que OncoWatch ou PACMAN en coopération avec Gustave Roussy et EIT Health. D’autres spécialistes interviendront lors de la session pour partager leur point de vue au sujet de la médicine in silico :

  • Ger Janssen, Responsable du département Digital Twins Philips
  • Hans Hofstraat, Vice-Président de Philips Recherche
  • Evan Castiglia, Responsable du Philips Venture
  • Maxime Semesant, co-fondateur de la start-up InHeart[1] développant une solution qui repose sur le traitement d’images médicales pour modéliser en 3D le cœur du patient.

« Chez Philips, nous avons un programme ‘patient numérique’ qui est un élément clé de notre vision de la médecine de demain. Il a pour objectif d’aider les patients et les professionnels de santé à toutes les étapes de leur prise en charge. En effet, les modèles développés dans le cadre de la recherche VPH permettent, pour chaque patient, de mieux appréhender son état de santé actuel et de prédire ses évolutions futures » a déclaré Nicolas Villain, Directeur du département de recherche et du Hub AI de Philips France.

EIT Health co-animera également une session plénière de 20H30 à 21H30 dédiée aux enjeux réglementaires et aux essais cliniques in silico en coopération avec le VPH Institute. Cette table-ronde verra la participation des agences de réglementation et des représentants industriels dans les domaines du pharma et des med-techs.

Toutes les informations relatives à l’événement sont disponibles sur le site de la conférence. Il est mis à jour régulièrement, n’hésitez pas à le consulter pour en savoir plus.

Nous offrons une inscription gratuite aux journalistes afin d’accéder à l’intégralité des contenus de la conférence.

Événement organisé par Inria, AP-HP, Ecole polytechnique, INSA Lyon, Sorbonne Université, en partenariat avec le VPH Institute et EIT Health France, la conférence VPH2020 reçoit également le soutien de nombreux sponsors : Dassault Systèmes, MedTronic, ANSYS, Guerbet et Diabeloop.

A propos de EIT Health* (Institut Européen d’Innovation et de Technologies en Santé)

EIT Health constitue une des « communautés de la connaissance et de l’innovation » dite CIC, autour du thème santé et vieillissement actif, lancée et financée par l’Institut européen d’Innovation et de technologie (EIT) depuis le 1er janvier 2015, EIT Health est un instrument Horizon 2020. EIT Health a pour ambition de booster l’innovation en intégrant les trois aspects du triangle de la connaissance (Innovation ; Education ; Business), de développer des solutions pour résoudre les défis sociétaux émergents, de développer des produits et services qui correspondent aux besoins des consommateurs et de jouer plus globalement un rôle pionnier dans le renforcement de la compétitivité de l’industrie européenne, l’amélioration de la qualité de vie des Européens et pérenniser les systèmes de santé face au poids croissant du coût des maladies chroniques liées au vieillissement. EIT Health est composé de 7 noeuds géographiques répartis sur toute l’Europe, cette communauté regroupe plus de 210 partenaires, industriels, académiques, clusters dans le domaine des MedTech, BioTech ou DigiTech. En France, EIT Health regroupe plus de 40 partenaires répartis en Ile-de-France et en Région Auvergne-Rhône-Alpes, le siège est basé à Paris. EIT Health France est présidé par Serge Fdida, V-P Affaires Internationales (Sorbonne Universités), et dirigé par Jean-Marc Bourez, Directeur Général.

Pour plus d’informations, visitez le site : www.eithealth.eu

Suivez-nous sur Twitter : @EITHealth, @EIThealth_F

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE: PHG, AEX: PHIA) est une entreprise technologique leader dans le domaine de la santé dont la mission principale est d’améliorer la santé des personnes au travers de solutions et services autour du Continuum de Santé : Mode de vie sain, Prévention, Diagnostic, Traitement et Soins à domicile. Philips utilise des technologies de pointe et s’appuie sur les retours cliniques et les consommateurs pour concevoir des solutions intégrées. Basé aux Pays-Bas, l’entreprise est leader dans l’imagerie diagnostique, la thérapie guidée par imagerie, le monitorage patient et l’informatique clinique, ainsi que dans le bien-être, la santé personnelle et les soins à domicile. Philips a réalisé, avec son portefeuille de solutions Santé et Bien-être, un chiffre d’affaires de 19,5 milliards d’Euros en 2019, emploie 81 000 salariés et propose ses produits et services dans plus de 100 pays.

Les informations sur Philips sont disponibles sur :

www.philips.fr/presse

www.philips.com/newscenter (en anglais)

 

Contacts presse

EIT Health France

Jérôme Fabiano, Directeur Affaires Extérieures EIT Health France

Mail : Jerome.fabiano@eithealth.eu

Tél. +33 (0)6 42 25 73 41

 

Philips

Decenciere Elise

Responsable Relations Publics Health Systems

Tel: 06 49 20 18 50

 

 

 

 

[1] inHEART a récemment levé 3,7 millions d’euros auprès d’Elaia, membre d’EIT Health Investor Network et d’Aquitaine Science Transfert pour améliorer le traitement des arythmies cardiaques.

EHDS report connects innovators and European Commission

EHDS report connects innovators and European Commission

Report supports Euopean Commission's EHDS creation

Find out more

EIT HEI Initiative launches new call for proposals

EIT HEI Initiative launches new call for proposals

Improving HEI innovation capacity

Find out more

24 start-ups selected for Bridgehead programme

24 start-ups selected for Bridgehead programme

Support to expand presence to new markets

Find out more