France, VCoE, 2022, France

[Communiqué de Presse] L’Institut Mérieux rejoint le programme Venture Centre of Excellence (VCoE) et s’engage pour l’innovation en santé en Europe

25th March 2022

• En souscrivant au SDUF (Sustainable Development Umbrella Fund) Health Compartment, le véhicule financier du VCoE, l’Institut Mérieux s’engage en tant que membre Corporate aux côtés d’autres sociétés et de 8 fonds de capital-risque pour soutenir les start-ups européennes des sciences de la vie qui feront la médecine de demain.
  • Le Venture Centre of ExcellenceLe VCoE, avec plus de 1,7 milliard d’euros de capacités d’investissement représentées à ce jour, est le premier programme d’open innovation du genre dans le secteur des sciences de la vie en Europe visant à favoriser la collaboration entre des acteurs du capital-risque (VCs) et des industriels afin de stimuler les investissements dans des start-ups et PMEs européennes de la medtech, de la biotech et de la santé numérique.
  • Ce programme de co-investissement pan-européen unique dans le domaine de l’innovation en santé est opéré par EIT Health (Institut Européen de l’Innovation et des Technologies pour la santé) et le Fonds Européen d’Investissement (FEI).

Paris, 25/03/2022 – En souscrivant au compartiment santé du SDUF, le véhicule financier du Venture Centre of Excellence (VCoE), aux côtés de 8 fonds de capital-risque, l’Institut Mérieux s’engage à soutenir l’écosystème de l’innovation en santé pour favoriser l’émergence et le développement des sociétés qui feront la médecine de demain. Cet engagement renforce les liens entre l’Institut Mérieux et l’Institut Européen des Innovations et des Technologies dédiées à la Santé – EIT Health – dont bioMérieux est déjà l’un des partenaires fondateurs.

Officiellement lancé en 2020 par le Fonds Européen d’Investissement et EIT Health à l’occasion de la 2e édition des HealthTech Innovation Days, le Venture Centre of Excellence est un programme qui répond aux enjeux d’innovation  de l’Institut Mérieux. Il réunira à terme 15-20 fonds de capital-risque et 15-20 acteurs industriels de la santé représentant une capacité de co-investissement de plus de 2 Mds€ sur 15 ans et devrait permettre de soutenir près de 200 PME « prometteuses » dans tous les secteurs des sciences du vivant en Europe en les accompagnant dans leur développement (Seed +).

Philippe Archinard, Executive Vice-President, Innovation technologique et Partenariats scientifiques de l’Institut Mérieux a déclaré : « Notre adhésion au programme VCoE s’inscrit dans la stratégie d’open innovation que mène l’Institut Mérieux au niveau international pour développer de nouvelles armes dans la lutte contre les maladies infectieuses et les cancers.

C’est aussi l’occasion pour nous de mener une veille scientifique et technologique active pour identifier des possibilités de partenariats, d’investissements ou d’acquisitions dans les domaines du diagnostic in vitro, de l’immunothérapie, de la bioproduction, de la sécurité alimentaire et de la nutrition. En devenant membre du VCoE, l’Institut Mérieux ainsi que toutes ses filiales – bioMérieux, Transgene, ABL, Mérieux NutriSciences et Mérieux Equity Partners – pourront ainsi renforcer les collaborations avec un écosystème de start-ups européennes de haut niveau. »

Alain Godard, Chief Executive du FEI, a déclaré : « Le FEI est heureux d’accueillir l’Institut Mérieux en tant que premier groupe bioindustriel européen à rejoindre le compartiment santé du Sustainable Development Umbrella Fund. Comme prévu dans le cadre du programme Venture Centre of Excellence, notre équipe apportera le meilleur soutien possible à l’Institut Mérieux dans sa collaboration avec les gestionnaires de fonds du FEI afin d’aider les PME européennes des sciences de la vie à se développer. »

Jean-Marc Bourez, Interim CEO d’EIT Health et Head of the VCoE a salué cette annonce « Rappelons que bioMérieux est partenaire actif au sein d’EIT Health dont deux projets d’innovation – BRAINI[1] et IMPACCT[2]ont été financés. Avec cette adhésion nous rajoutons une brique à notre collaboration avec l’Institut Mérieux dans le domaine de l’open innovation en passant de la R&D collaborative à du soutien des start-ups en equity ».

[1] BRAINI (Blood biomarkers to improve management of mild traumatic BRAIN Injury) vise à prédire les risques de complications neurologiques lors d’un traumatisme crânien par un simple test immunologique.

[2] IMPACCT (IMmune Profiling of ICU Patients to address Chronic Critical illness and ensure healThy ageing) vise principalement à valider les performances cliniques d’un panel de biomarqueurs de statut immunitaire sur la plateforme de biologie moléculaire FILMARRAY®.

Health experts make recommendations on EHDS implementation

Discover our new Think Tank report.

9 start-ups reach EIT Health Catapult Final

Meet our promising finalists.

EIT Health-supported ABLE Human Motion receives CE mark

Learn how EIT Health has supported their journey.