SHARE

France, 2020, France

[Communiqué de presse] Parmi les 15 projets sélectionnés, EIT Health financera 5 projets français portés par l’AP-HP & l’Inserm et accompagnés par Inria & l’UGA à hauteur de 2,7 millions d‘euros pour développer des solutions contre le COVID-19

7th May 2020

EIT Health a annoncé un financement de près de six millions d’euros dans la lutte contre le COVID-19 à destination de 14 projets d’innovation dans le domaine de la santé sélectionnés à travers l’Europe. Ces projets se concentreront sur des solutions immédiates et efficaces permettant de doter les services de santé de meilleurs outils pour faire face à la pandémie. En tant qu’instrument H2020 soutenu par l’U.E., EIT Health contribue ainsi à la riposte contre le COVID-19 à l’échelle européenne en complément des initiatives nationales.

Dans le cadre de l’appel à projet “Rapid Response”, EIT Health a pu réaffecter des fonds pour soutenir des solutions prometteuses susceptibles de contribuer à la lutte contre le COVID-19. Les 14 projets sélectionnés couvrent les domaines de la biotechnologie, du diagnostic, de la santé numérique et des technologies médicales, et seront portés par 36 partenaires. Les projets seront réalisés en coopération avec les services de santé dans le cadre de consortia afin de développer les solutions adaptées aux besoins cliniques et de les mettre en œuvre rapidement.

Nous sommes fiers de la mobilisation de nos employés, de nos partenaires et plus largement de notre écosystème en réponse à la pandémie de COVID-19. Le COVID-19 a mis en lumière nos vulnérabilités, mais il nous donne aussi l’occasion de joindre nos forces pour collaborer et trouver de nouvelles idées de renforcer nos systèmes de santé. Cela nous permettra de créer des solutions pour mieux équiper les professionnels de santé qui travaillent sans relâche pour nous aider à traverser cette période extrêmement difficile. Les projets que nous avons sélectionnés ont tous un grand potentiel et démontrent la capacité du réseau EIT Health à développer des solutions concrètes et efficaces“, a déclaré Jan-Philipp Beck, CEO de EIT Health.

 

Les projets financés, dont les premiers effets sont attendus avant la fin de l’années, s’organisent autour de :

  • La création d’outils diagnostics du COVID-19 plus rapides et plus efficaces.
  • Le développement de tests des anticorps afin d’assouplir les mesures d’isolement ou de confinement pour les personnes qui ne sont plus exposées au risque d’infection.
  • Des solutions de triage clinique de patients afin de permettre aux professionnels de santé de distinguer les patients ayant besoin d’une hospitalisation de ceux dont l’état peut être surveillé à distance depuis leur domicile.
  • Des solutions de surveillance à domicile afin de permettre aux professionnels de santé de suivre l’état des patients à distance et de détecter rapidement une détérioration ou une aggravation des symptômes.
  • Des solutions numériques pour la formation des professionnels de santé et des ressources de données afin d’améliorer la prise en charge des patients, le pronostic et les résultats.
  • Des initiatives s’appuyant sur l’analyse des données pour identifier les biomarqueurs associés à la progression du COVID-19 et à la réponse au traitement aux premiers stades de la maladie.
  • Des mesures visant à réduire les pénuries d’équipements de protection individuelle (EPI), de produits sanitaires et de fournitures médicales.

Nous remercions tous les partenaires qui ont candidaté à notre appel à projets « Rapid Response ». Nous avons reçu un grand nombre de propositions créatives et innovantes axées sur des solutions efficaces dans de nombreux domaines en réponse à la pandémie. Les projets ont été sélectionnés sur la base de leur innovation scientifique et technologique, et portent sur des domaines dont les besoins ne sont pas satisfaits en ce qui concerne la lutte contre le COVID-19. Tous les projets ont démontré qu’avec le soutien d’EIT Health leur mise en œuvre pouvait et serait rapide, et qu’ils pouvaient être déployé au niveau européen, et donner ainsi accès à ces solutions au plus grand nombre de citoyens européens. C’est l’essence de notre écosystème que d’être idéalement placé pour soutenir la collaboration entre l’industrie, la recherche, les universités et, surtout, les services hospitaliers (comme les grands hôpitaux à travers l’Europe), afin de placer les solutions dans les mains de ceux qui en ont besoin“, a ajouté Jorge Fernández García, Directeur de l’innovation de EIT Health.

Jean-Marc Bourez, Directeur Général d’EIT Health France, « rappelle que cette annonce s’inscrit dans le train de mesures prises par notre communauté pour lutter contre le COVID-19, notamment :

  • La mise en place d’une Task Force COVID19 pour apporter le soutien nécessaire à notre communauté.
  • Le lancement de l’appel spécial au programme “Headstart” pour permettre aux start-ups européennes d’être soutenues financièrement pour accélérer les idées liées à la lutte contre COVID-19.
  • Le lancement d’une plateforme “Making Connections” via le site web de l’EIT Health, dans l’objectif de mettre en relation au niveau Européen les demandes et les offres des acteurs du secteur de la santé.
  • L’expansion de la plateforme européenne de récolte de fonds Aescuvest qui offre aux start-ups et aux sociétés de recherche la possibilité de financer leur projet COVID-19.
  • Enfin, le soutien et financement d’initiatives locales telles que La Ligne C ou la Coalition Innovation Santé Crise Sanitaire.

Pour en savoir plus sur le travail de la communauté EIT Health en réponse à la pandémie COVID-19, veuillez consulter le site eithealth.eu/covid-19.

Aperçu des projets sélectionnés

Aperçu des projets français sélectionnés

  • Optimisation du dépistage et du diagnostic dans la population
    • « NanoDx COVID-19 » développera un test de nouvelle génération basé sur les nanopores pour la surveillance des patients atteints de COVID-19 afin de faciliter la détection des cas de COVID-19 en cas d’aggravation ainsi que l’identification des patients immunisés et des porteurs asymptomatiques. Le projet est dirigé par l’Inserm et accompagné par l’UGA, le CHUGA, Biotem, Medimprint, VIZYON et le Karolinska Institutet.
    • « ProCop» vise à développer et valider un nouveau score sanguin permettant d’évaluer la gravité des patients COVID-19 et donc d’anticiper leur pronostic. Il permettra aux cliniciens de personnaliser les traitements et aux systèmes de santé de prévoir leurs besoins en ressources (lits de réanimation, personnel, équipements). Le projet est dirigé par l’AP-HP et accompagné par BioPredictive.
    • « COVERAGE-Immuno», mènera une sous-étude dans le cadre d’un essai clinique évaluant l’efficacité de divers traitements expérimentaux afin de déterminer les biomarqueurs susceptibles de déterminer les patients COVID-19 positif les plus à risque de faire une forme sévère de la maladie et d’éviter ainsi l’hospitalisation et le décès des personnes les plus fragiles. L’étude s’appuiera sur une analyse génétique faite à partir d’une technologie basée sur des gouttelettes de sang prélevées par un test cutané par le patient à son domicile. Le projet est dirigé par l’Inserm et accompagné par Inria.
  • Soutien aux patients et à la société
    • « Covidom Community» permettra l’optimisation et la diffusion de l’application Covidom pour le suivi médical à domicile et à distance des patients atteints de COVID-19 qui ne nécessitent pas d’hospitalisation initiale ou qui sortent d’hospitalisation. Cette application permet un suivi rapproché et quotidien de l’état de santé des patients afin que les établissements de santé et les médecins de ville puissent se consacrer aux patients les plus sévères. Le projet permettra notamment d’optimiser les algorithmes déclencheurs d’alertes sur la base des patients déjà inclus afin d’identifier rapidement et en sécurité les patients à risque d’aggravation. Le projet est dirigé par l’AP-HP et accompagné par Inria et Nouvel e-santé.
    • Certify.health

 

A propos de EIT Health (Institut Européen d’Innovation et de Technologies en Santé)

EIT Health constitue une des « communautés de la connaissance et de l’innovation » dite CIC, autour du thème santé et vieillissement actif, lancée et financée par l’Institut européen d’Innovation et de technologie (EIT) depuis le 1er janvier 2015, EIT Health est un instrument Horizon 2020. EIT Health a pour ambition de booster l’innovation en intégrant les trois aspects du triangle de la connaissance (Innovation ; Education ; Business), de développer des solutions pour résoudre les défis sociétaux émergents, de développer des produits et services qui correspondent aux besoins des consommateurs et de jouer plus globalement un rôle pionnier dans le renforcement de la compétitivité de l’industrie européenne, l’amélioration de la qualité de vie des Européens et pérenniser les systèmes de santé face au poids croissant du coût des maladies chroniques liées au vieillissement. EIT Health est composé de 7 nœuds géographiques répartis sur toute l’Europe, cette communauté regroupe plus de 210 partenaires, industriels, académiques, clusters dans le domaine des MedTech, BioTech ou DigiTech. En France, EIT Health regroupe plus de 40 partenaires répartis en Ile-de-France et en Région Auvergne-Rhône-Alpes, le siège est basé à Paris. EIT Health France est présidé par Serge Fdida, V-P Affaires Internationales (Sorbonne Universités), et dirigé par Jean-Marc Bourez, Directeur Général.

Pour plus d’informations, visitez le site : www.eithealth.eu

Suivez-nous sur Twitter : @EITHealth, @EIThealth_FR

 

Contact presse

Jérôme Fabiano, Directeur Affaires Extérieures EIT Health France

Mail : jerome.fabiano@eithealth.eu

Tél. +33 (0)6 42 25 73 41

EIT Health supported Sleepiz AG secures EUROSTAR grant

EIT Health supported Sleepiz AG secures EUROSTAR grant

To help sufferers of sleep apnea

Find out more

EIT Health Bootcamp selects 11 female-led start-ups

EIT Health Bootcamp selects 11 female-led start-ups

Connecting women-led teams to mentors and investors

Find out more

EIT Health selecting three Supervisory Board members

EIT Health selecting three Supervisory Board members

Independent members sought; apply by 23 May

Find out more