SHARE

France, Think Tank, 2020, France

EIT Health et AI For Health s’associent pour accélérer l’utilisation de l’IA en santé en Europe

28th October 2020

  • EIT Health, qui finance de nombreux projets et programmes dédiés l’IA ou des solutions permettant l’acquisition de données en vie réelle pour enrichir l’IA (voir liste ci-dessous), organise une table ronde en France le 6 novembre 2020 qui traitera de l’impact de l’IA dans le système de santé français sur la base du rapport corédigé par EIT Health & McKinsey “Transformer les soins de santé grâce à l’IA” et publié en mars 2020.
  • Cette année, la Table Ronde qui rassemblera un panel d’experts français en IA sera modérée par AI for Health et les résultats des discussions seront présentés en avant-première à l’Assemblée Nationale par Damien Gromier, Fondateur de AI for Health et CEO de Startup Inside et Jean-Marc Bourez, Directeur Général d’EIT Health France en présence d’Olivier Clatz, directeur du Grand défi « IA en santé » au Secrétariat Général Pour I’Investissement et Emmanuel Bacry, Directeur Scientifique du Health Data Hub, le 9 novembre et diffusés lors de l’évènement AI For Health le 10 Novembre prochain.

Suite à la publication du rapport rédigé conjointement par EIT Health et McKinsey & Company intitulé “Transformer les soins de santé grâce à l’IA : l’impact sur le personnel et les organisations”, EIT Health organise le 6 novembre prochain à Paris une Table Ronde dans le cadre d’une série de 7 tables rondes européennes dédiées à l’IA et ses scénarios d’adoption et d’impact sur les personnels et organisations de soins .

La table-ronde française du 6 novembre – se déroulant à la fois en mode présentiel et virtuel – permettra à un comité restreint incluant des membres sélectionnés de notre réseau européen d’examiner plus en détail comment les recommandations issues du rapport en matière d’IA pourraient être traduites au niveau national.

Compte tenu de la thématique retenue cette année sur l’IA en santé, la table ronde française sera organisée en partenariat avec AI For Health et verra la participation de Stéphanie Trang (Directrice Générale de AI for Health) et Damien Gromier (Fondateur de AI for Health et CEO de Startup Inside) dans le rôle de modérateurs.

Olivier Clatz, directeur du Grand défi « IA en santé » au Secrétariat Général Pour I’Investissement et Emmanuel Bacry, Directeur Scientifique Health du Data Hub participeront aussi au débat dans le rôle de conseillers.

Les résultats des discussions seront présentés en avant-première à l’Assemblée Nationale par Damien Gromier, Fondateur de AI for Health et CEO de Startup Inside et Jean-Marc Bourez, Directeur Général d’EIT Health France en présence d’Olivier Clatz, directeur du Grand défi « IA en santé » au Secrétariat Général Pour l’Investissement et Emmanuel Bacry, Directeur Scientifique du Health Data Hub,  le 9 novembre 2020 et diffusés dans le cadre de ce partenariat lors de l’évènement organisé par AI For Health le 10 Novembre prochain.

Damien Gromier, Fondateur de AI for Health et CEO de Startup Inside « Nous tenions à mobiliser notre écosystème, aux côtés de EIT Health, afin de mettre en lumière le rôle clé de l’IA dans la transformation des soins de santé. L’impact de l’IA sur le personnel et les organisations est si fort et rapide qu’il mérite d’être expliqué et décrypté auprès de toutes celles et ceux qui seront impactés par ces transformations ! »

« Je me réjouis de ce partenariat qui nous permettra de promouvoir les recommandations issues de la table-ronde au niveau européen » a déclaré Jean-Marc Bourez, Directeur Général EIT Health France.

Pour rappel, l‘initiative Think Tank d’EIT Health a pour objectif de formuler des positions ou recommandations publiques au nom de la communauté de partenaires et/ ou parties prenantes d’EIT Health sur des grands enjeux liés à l’innovation en santé mais aussi de donner des orientations en termes de financements portés par EIT Health avec un impact direct sur notre portefeuille d’activité.

En effet, EIT Health a déjà financé de nombreux projets d’innovation dans le domaine de l’IA, la santé numérique ou des solutions d’acquisition de données en vie réelle qui enrichissent des solutions utilisant de l’IA. EIT Health soutient également des programmes d’éducation et a déjà accompagné plus de 50 start-ups développant des solutions utilisant l’IA en santé (voir ci-dessous).

Pour plus d’informations sur les projets et programmes financés par EIT Health dédiés à l’IA :

Projets d’innovation :

  • Le projet Abtrace utilise s’appuie sur l’intelligence artificielle pour lutter contre l’antibiorésistance. Ainsi, la solution développée fournit aux médecins les informations utiles pour adapter sa stratégie thérapeutique. Cette innovation promet un meilleur traitement pour les patients, une réduction des coûts financiers liés à la surconsommation inappropriée des mauvais antibiotiques et, en fin de compte, une réduction des résistantes aux antibiotiques.
  • Le projet AF-FINE est un dispositif médical qui combinera une technologie d’imagerie d’électrocardiogramme non invasive avec un système de prédiction d’intelligence artificielle pour améliorer le traitement des patients atteints de fibrillation auriculaire, une maladie chronique pouvant entraîner un accident vasculaire cérébral ou induire à terme une insuffisance cardiaque.
  • Le projet Clinical Artificial Intelligence Improving Healthcare. Alors que les données médicales augmentent chaque jour, les médecins et les infirmières passent 50% de leur temps devant les ordinateurs. La solution de ce projet est un assistant médical virtuel utilisant l’intelligence artificielle pour aider les professionnels de la santé des unités de soins intensifs dans leurs décisions de prise en charge des patients.
  • Le projet RealWorld4Clinic : Implanté dans l’estomac à proximité immédiate du cœur et des poumons, l’implant médical développé dans ce projet permet de recueillir en continu des données cardio-respiratoires du patient en vie réelle et des biomarqueurs d’intérêt qui seront utilisés pour l’aide au développement clinique de nouveaux médicaments. Ultérieurement cet implant sera par ailleurs développé dans des applications dédiées à la télésurveillance respiratoire dans l’insuffisance cardiaque et autres pathologies chroniques liées au vieillissement.

Programmes de formation :

  • La formation AI4euHealth , Cette université d’été ambitionne de réinventer le secteur européen de la santé avec l’intelligence artificielle (IA). En utilisant la co-conception basée sur l’expérience (EBCD), qui implique la contribution du personnel de santé et des patients, les participants découvriront comment ils peuvent utiliser l’IA pour développer des projets innovants qui augmentent l’efficacité de la R&D.
  • HelloAIRIS est un programme de formation à l’IA en ligne conçu pour initier les participants aux bases de l’intelligence artificielle, dévoiler et découvrir ses défis et construire une communauté d’individus curieux et avant-gardistes.

Start-ups françaises accompagnées par EIT Health :

–          Wefight

–          Surgar

–          Meditect

–          Gleamer

–          Deepor

–          Braintale

–          AgenT

–          Tribun

–          Therapanecea

–          Primaa

–          Posos

–          Running care

–          Pixyl

–          Pheal

–          Peptinov

–          PK Vitality

–          Advance

–          Acobiom

–          Whitelab   genomics

–          Oncodesign    

–          Neurallys

–          N-vibe

–          Milvue

–          Meyko

–          LX Repair

–          Medetia

–          Lifeplus

–          Life Bloom

–          Libheros

–          Japetmedical device

–          Implicity

–          Invivox

–          Imageens

–          Virtualisurg

–          Aurora

–          VitaDx

–          Helathy Mind

–          Hephai

–          HYPNOVR

–          Hadagio

–          Galeon

–          EzyGain

–          Evolucare

–          Etisense

–          E-sana

–          Doctopsy

–          Cibiltech

–          Biogemix

–          Axomove

–          Aiintense

–          Arcascience

 

A propos de AI for Health

AI for Health est le collectif d’écosystème de référence qui rassemble plus de 200 acteurs français et européens de l’IA en santé : les startups, les laboratoires de recherche, les hôpitaux, les industriels et les associations de patients.

L’initiative est portée par le groupe Startup Inside, acteur majeur de la transformation des grandes organisations par l’IA et l’esprit entrepreneurial. Startup Inside mobilise les acteurs français et européens de l’intelligence artificielle en animant les initiatives d’écosystème AI for Health, AI for Finance, AI for Industry, et AI for Good.

La troisième édition de la conférence AI for Health se tiendra le 10 novembre prochain, au format 100% digital, avec près de 3000 participants et près de 150 orateurs internationaux.

Pour en savoir plus sur AI for Health et sur la Grande Conférence, cliquez sur le lien suivant : https://www.aiforhealth.fr/

Suivez-nous sur Twitter : @aiforhealthfr et sur LinkedIn : @AI4health

A propos de EIT Health (Institut Européen d’Innovation et de Technologies en Santé)

EIT Health constitue une des « communautés de la connaissance et de l’innovation » dite CIC, autour du thème santé et vieillissement actif, lancée et financée par l’Institut européen d’Innovation et de technologie (EIT) depuis le 1er janvier 2015, EIT Health est un instrument Horizon 2020. EIT Health a pour ambition de booster l’innovation en intégrant les trois aspects du triangle de la connaissance (Innovation ; Education ; Business), de développer des solutions pour résoudre les défis sociétaux émergents, de développer des produits et services qui correspondent aux besoins des consommateurs et de jouer plus globalement un rôle pionnier dans le renforcement de la compétitivité de l’industrie européenne, l’amélioration de la qualité de vie des Européens et pérenniser les systèmes de santé face au poids croissant du coût des maladies chroniques liées au vieillissement. EIT Health est composé de 7 noeuds géographiques répartis sur toute l’Europe, cette communauté regroupe plus de 210 partenaires, industriels, académiques, clusters dans le domaine des MedTech, BioTech ou DigiTech. En France, EIT Health regroupe plus de 40 partenaires répartis en Ile-de-France et en Région Auvergne-Rhône-Alpes, le siège est basé à Paris. EIT Health France est présidé par Serge Fdida, V-P Affaires Internationales (Sorbonne Universités), et dirigé par Jean-Marc Bourez, Directeur Général.

Pour plus d’informations, visitez le site : www.eithealth.eu

Suivez-nous sur Twitter : @EITHealth, @EIThealth_FR

Contact presse

Jérôme Fabiano, Directeur Affaires Extérieures EIT Health France

Mail : Jerome.fabiano@eithealth.eu

Tél. +33 (0)6 42 25 73 41

 

Four exciting companies receive expert mentoring

Four exciting companies receive expert mentoring

EIT Health helps promising firms commercialise

Find out more

Supported start-up launches AI platform with Roche

Supported start-up launches AI platform with Roche

Helping cancer patients with AI

Find out more

EIT Health supported start-up Unhindr awarded £500,000

EIT Health supported start-up Unhindr awarded £500,000

Unhindr has won funding to scale AI prosthetic device

Find out more