SHARE

France, 16/04/2024, France

Mars 2024 : Les dernières avancées entrepreneuriales dans l’innovation en santé

16th April 2024

Dans le domaine de la santé, l’innovation et l’accessibilité aux technologies de pointe jouent un rôle crucial dans l’amélioration des soins et des traitements. Dans cette optique, EIT Health s’impose comme un acteur majeur en soutenant des startups de la santé numérique, de la medtech et de la biotech dans le développement de leurs solutions, le financement de leurs essais cliniques et leur mise sur le marché. Les récentes avancées et succès des startups de l’écosystème EIT Health France témoignent de l’efficacité de cet accompagnement. À découvrir ci-dessous.

Levées de fonds

Surge boucle un deuxième tour de table pour son test prédictif des complications postopératoires

Alumni de l’EIT Health, Surge a pour mission de prédire les complications post-opératoires grâce à l’intelligence artificielle. Alors qu’elle ambitionne de commercialiser son produit dès 2025, la deeptech franco-amérocaine co-fondée par Julien Hédou et Brice Gaudillière, annonce un deuxième tour de table de 7,5 millions d’euros mené par Eurazeo, Kima, Teampact, MH Innov’ et Bpifrance !

Son premier produit PreCyte détecte les risques de complications post-opératoires dans le cadre de chirurgies digestives et abdominales. En préparant plus efficacement les patients avant une intervention, PreCyte permet aux médecins d’anticiper un retour à domicile plus tôt pour ceux présentant un très faible risque de complication, améliorant leur quotidien et la gestion de certaines ressources de l’hôpital public.

Cette levée de fonds permettra à Surge d’accélérer le développement du processus de R&D de PreCyte vers la phase d’industrialisation et de commercialisation, tout en finalisant l’ouverture de son laboratoire de recherche SurgeLab. Après avoir finalisé deux essais cliniques aux États-Unis et un troisième en France, Surge attend le marquage CE de son produit octroyant sa commercialisation en Europe.

Accessibilité au marché

EDIT-B, une avancée majeure dans le diagnostic des troubles bipolaires

Le consortium EDIT-B, soutenu par EIT Health et dirigé par notre partenaire ALCEDIAG, lance en France le test sanguin myEDIT-B, marqué CE et validé cliniquement !

Alors qu’environ 40% des cas de dépression sont mal diagnostiqués comme des troubles bipolaires, entraînant des retards de traitement préjudiciables, EDIT-B a développé le premier outil biologique d’aide au diagnostic différentiel de la dépression et des troubles bipolaires. Il réduit considérablement les retards et les erreurs de diagnostic, passant le délai moyen de huit ans à seulement quatre semaines ! Destiné aux cliniciens, il complète les évaluations cliniques existantes et guide le choix d’un traitement thérapeutique adapté.

La mission de l’EIT Health est de garantir que cette solution innovante bénéficie à des millions d’individus, transformant ainsi les soins de santé mentale en Europe et au-delà. Pour célébrer cette avancée, nous dévoilons ici un court-métrage mettant en lumière les bénéfices de la détection précoce qui changent la vie.

Dès avril 2024, myEDIT-B est disponible en routine clinique dans les laboratoires du réseau SYNLAB France ! Une étude d’utilité clinique est actuellement en cours en France pour obtenir son remboursement.

InHEART obtient l’autorisation 510(k) de la FDA

La startup inHEART, développant le premier jumeau numérique du cœur au monde, a annoncé dans un communiqué du 19 mars avoir obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA (Food and Drug Administration) pour son module logiciel piloté par l’IA !

Soutenue par EIT Health, l’entreprise bordelaise s’engage à faire progresser les soins des patients atteints d’une maladie cardiaque. Pour cela, elle s’entoure de trois précieux partenaires de l’EIT Health – Inria, Erasmus Universiteit Rotterdam et l’Inserm – ainsi que le CHU de Bordeaux pour créer des modèles 3D interactifs hautement détaillés du cœur grâce à la fonctionnalité de segmentation d’images IRM et CT pré-opératoires. Avec l’ajout de ce nouveau module basé sur l’IA, inHEART peut désormais fournir sa solution aux médecins avec plus de rapidité et d’efficacité, optimisant les stratégies de traitement. Les premières évaluations cliniques ont d’ailleurs montré un potentiel de réduction des temps de procédure VT de 60% par rapport à l’approche conventionnelle !

Le processus 510(k) de la FDA implique un examen complet des données de sécurité (scientifiques, cliniques et non-cliniques) et de performance d’un dispositif médical. Cette autorisation permet donc à inHEART l’accès au marché et la commercialisation de sa solution aux États-Unis !

Programmes et accélérateurs

Fizimed, l’unique startup sélectionnée du programme DiGinnovation

C’est officiel : Fizimed a été sélectionnée comme seule gagnante du DiGinnovation Cut Off 4, un programme européen visant à soutenir les jeunes entreprises du secteur de la santé numérique !

Accélérée par EIT Health, la startup française ambitionne de révolutionner la santé des femmes à travers son dispositif médical connecté innovant, Emy, conçu pour mettre fin à l’incontinence urinaire grâce à la rééducation du périnée. Si cette pathologie touche trois millions de femmes en France, le sujet demeure tabou.

C’est pourquoi Fizimed, le CHU de Nantes et BDO Health Care Consultancy Austria ont uni leurs forces pour accélérer l’accessibilité de cette solution simple, accessible et médicalement validée et ainsi répondre à cette problématique majeure. Connectée à une application, la sonde Emy permet aux femmes de reprendre le contrôle de leur corps. Son approche novatrice par technologie de biofeedback leur permet de renforcer leur périnée à travers des exercices ludiques et quotidiens qui s’adaptent à leur niveau et aux progrès réalisés.

Déjà bien implantée sur le marché allemand, Fizimed souhaite désormais démocratiser l’accès à sa solution en France. Un objectif rendu possible grâce à son intégration au programme DiGinnovation, lui permettant d’accélérer le développement commercial de son produit sur le marché français !

L’interview vidéo exclusive d’Apneal, lauréate de l’EIT Health Flagships

La startup française Apneal, soutenue par EIT Health, a remporté l’appel à projets EIT Health Flagships, lui permettant d’accélérer le développement de son application d’aide au diagnostic de l’apnée du sommeil !

Pour célébrer cette étape majeure, son CEO, Séverin Benizri, a accordé une interview à EIT Health France dans laquelle il revient sur le parcours du projet, ses ambitions et l’accompagnement de l’EIT Health dont il a bénéficié : “Ce programme est pour nous une formidable opportunité d’accélérer le déploiement de la solution”.

Découvrez l’interview vidéo ici.

Prix

echOpen et Apneal reconnues dans le top 100 des startups où investir en 2024

Établi par Challenges, le classement des 100 meilleures startups où investir en 2024 met en lumière les jeunes entreprises basées en France de moins de quatre ans, cherchant à lever des fonds. Réparties en six catégories, un projet coup de cœur est élu dans chacune d’entre elles.

Pour sa 15ème édition, une récompense spéciale a été introduite : le Prix Patrick Fauconnier, en hommage au fondateur de Challenges, attribué au meilleur projet parmi les six coups de cœur.

Les résultats sont désormais révélés. Parmi les 17 startups retenues dans la catégorie medtech et biotech, on retrouve echOpen et Apneal, deux projets soutenus par EIT Health ! De plus, echOpen, à l’origine de la sonde d’échographie clinique, est l’heureuse élue du prestigieux prix Patrick-Fauconnier. D’une valeur de 10 000 euros, ce prix lui offre un an d’hébergement au sein de l’incubateur Pépinière 27 à Paris ainsi qu’un accompagnement juridique d’un an par le cabinet White & Case.

 


Vous avez manqué les autres actualités des startups de l’écosystème EIT Health France ? Découvrez dès maintenant celles d’octobre 2023, de novembre/décembre 2023, de janvier 2024 et de février 2024.

EIT Health-supported Vitadio earns permanent DiGA status

EIT Health-supported Vitadio earns permanent DiGA status

Learn how we helped them grow.

Find out more

Skill Sync: Bridging Europe's AI skills gap

Skill Sync: Bridging Europe's AI skills gap

Learn how we're addressing the AI skills gap.

Find out more

EIT Health-supported start-up Ochre Bio signs $1BN+ deal with Boehringer Ingelheim

EIT Health-supported start-up Ochre Bio signs $1BN+ deal with Boehringer Ingelheim

Learn how we supported their journey.

Find out more