SHARE

France, 21/03/2024, France

Février 2024 : Les projets des startups soutenues par EIT Health France se concrétisent !

21st March 2024

En février, les startups de l’écosystème EIT Health France collectionnent les annonces majeures. Entre l’obtention de financements et l’intégration à des programmes d’exception, ces dernières actualités témoignent du succès et de l’impact de l’accompagnement de l’EIT Health auprès des jeunes pousses. Découvrez dès maintenant les réalisations entrepreneuriales remarquables de février 2024.

 

Programmes et accélérateurs

APNEAL bénéficie du financement européen EIT Health Flagships 

La deeptech française APNEAL remporte l’appel à projet EIT Health Flagships à hauteur de 2 millions d’euros pour accélérer le développement de son application mobile d’aide au diagnostic de l’apnée du sommeil !

Si cette pathologie est très fortement répandue – 900 millions de personnes touchées dans le monde – elle reste encore largement sous diagnostiquée. Alors pour relever ce défi majeur de santé publique, Séverin Benizri, Guillaume Cathelain et Bruno Sicre ont développé une technologie unique au monde basée sur l’intelligence artificielle, permettant de réaliser un examen de routine du sommeil à domicile depuis n’importe quel smartphone.

À la tête d’un consortium constitué des plus grands experts du marché en Europe tels que Air Liquide Healthcare, APNEAL intègre le programme EIT Health Flagships et bénéficie ainsi d’un soutien financier et opérationnel de partenaires industriels et académiques de premier plan.

Plus d’informations dans le communiqué de presse.

 

FLASHDEEP : 38 millions d’euros pour révolutionner le traitement du cancer

THERYQ, filiale du groupe français ALCEN partenaire de l’EIT Health, et Gustave Roussy ont été retenus dans le cadre de l’appel à projets “i-Démo” France 2030 pour le projet FLASHDEEP. Il bénéficiera d’un financement de 38 millions d’euros, opéré pour le compte de l’État par Bpifrance !

FLASHDEEP utilise des électrons de très haute énergie. Conçu à la suite du projet FLASHKNiFE, qui ciblait les tumeurs jusqu’à 4 cm, FLASHDEEP franchit une étape supplémentaire en traitant les tumeurs solides dans tout le corps jusqu’à 20 cm de profondeur ! Tout cela grâce à un débit de dose 1000 fois supérieur à celui utilisé en radiothérapie conventionnelle, offrant un traitement plus rapide, mieux toléré et moins coûteux, sans équivalent sur le marché aujourd’hui.

Le premier dispositif clinique FLASHDEEP sera implanté à Gustave Roussy à partir de fin 2026 afin de mener des essais cliniques auprès des patients éligibles, et avant d’entamer le processus d’obtention du marquage CE.

EIT Health a été parmi les premiers à apporter son soutien à FLASHKNiFE, en co-finançant le projet à hauteur de 2,5 millions d’euros et en soutenant un consortium public-privé réunissant certaines de nos grandes institutions européennes partenaires : PMB, ALCEN, Gustave Roussy, Centro Hospitalar Lisboa Norte, Universitätsklinikum Erlangen et ProductLife Group,.

 

Prix et réalisations

Les succès en série d’inHEART 

inHEART, un projet EIT Health soutenu par nos partenaires Inria, Erasmus Universiteit Rotterdam et l’Inserm, ainsi que le CHU de Bordeaux, propose aux cardiologues le jumeau numérique du cœur le plus avancé au monde, révolutionnant le traitement des arythmies cardiaques avec des solutions innovantes basées sur le cloud, l’imagerie médicale 3D et l’intelligence artificielle. Fraîchement lauréate du prix “Connecting Healthcare Public Forces to Innovation” remis lors du Gala de fin d’année de l’EIT Health, inHEART multiplie les succès.

Cette avancée lui a valu la troisième place du Venture Award – l’un des quatre prix des EIT Awards – récompensant l’entreprise avec le plus grand potentiel pour relever les principaux défis sociétaux et générer un impact significatif sur les citoyens, les marchés spécifiques, les écosystèmes d’innovation et l’économie.

InHEART a par ailleurs été sélectionnée pour participer au consortium français MEDITWIN visant à faire progresser les jumeaux numériques pour améliorer les soins aux patients en neurologie, en cardiologie et en oncologie. MEDITWIN s’appuie sur l’expertise de partenaires de premier plan dans le domaine de la santé et de l’industrie afin de déployer sept produits de santé virtuels sur une plateforme cloud industrielle souveraine. Cette initiative s’étendra jusqu’à 2029 avec un soutien financier du gouvernement français.

Plus récemment encore, inHEART a réalisé avec succès l’audit SOC2 Type 1, traduisant son engagement à protéger les informations sensibles et à maintenir les normes de sécurité les plus élevées !

 

L’interview exclusive des co-fondateurs d’echOpen

Accompagnée et financée par EIT Health, la startup française echOpen a récemment obtenu le marquage CE pour sa sonde echOpen O1, lui ouvrant les portes de sa commercialisation au sein de l’Union Européenne !

Plus d’informations ici.

Pour l’occasion, EIT Health France est partie à la rencontre de ses deux co-fondateurs : Olivier de Fresnoye, CEO, et Mehdi Benchoufi, Président et Chief Medical Officer. Ils reviennent en vidéo sur leur parcours, la mission du projet et l’accompagnement de l’EIT Health dont ils ont bénéficié :

Consulter la vidéo ici.

 


Vous avez manqué les autres actualités des startups de l’écosystème EIT Health France ? Découvrez dès maintenant celles d’octobre 2023, de novembre/décembre 2023 et de janvier 2024.

Matakia wins EIT Health Digital Innovation Award

Matakia wins EIT Health Digital Innovation Award

Learn about the winning team

Find out more

Perspectives on the HealthTech ecosystem

Perspectives on the HealthTech ecosystem

Key takeaways from the health.tech conference 2024

Find out more

Europe’s next generation of elite health innovation start-ups recognised

Europe’s next generation of elite health innovation start-ups recognised

Catapult winners announced

Find out more